Île de Gavrinis

Île de Gavrinis: l'entrée du cairn
Île de Gavrinis: l'entrée du cairn
L'île de Gavrinis se trouve face à l’entrée et à l’intérieur du golfe du Morbihan, dans le sud du département du Morbihan, en région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. C’est une île privée dont seul le périmètre du site classé est public. Sa situation, face à l’entrée et à l’intérieur du Golfe la place à proximité des puissants courants de marée et en rend l’accès difficile.

Le site archéologique de Gavrinis vous propose :

  • Un point d’accueil et d’information
  • Un point librairie et documentation sur la cale de pan-Lannic, à Larmor-Baden
  • Les visites guidées du monument sur l’île de Gavrinis et l’accueil de groupes
  • Les Rendez-vous de Gavrinis, sous la forme de plusieurs animations à des dates précises, comme « Animations archéologiques » avec pour thème l’homme et la mer aux temps préhistoriques, la Danse Buto, par la compagnie ni+ni- ou les journées contés avec Rémy Cochen.


Le monument de Gavrinis est un dolmen sous cairn, c'est-à-dire qu’il est recouvert de pierres sèches et date d’environ 3500 ans avant JC. Il recouvre un dolmen constitué d'une cinquantaine de dalles gravées dans le granite de figures humaines schématisées, de bovidés, de serpents, de chevrons, arcs et flèches sculptées.

Pour accéder à l’ile de Gavrinis, vous pouvez vous reporter à la rubrique « visiter le golfe du Morbihan».

Vous arrivez sur l’île et un chemin vous mène, en 200 mètres, au point d’accueil de la visite où vous déposerez dans des coffres prévus à cet effet vos sacs et sacoches d’appareil photos, le frottement de ceux-ci sur les pierres pouvant effacer les gravures. Vous pouvez garder votre appareil photo, mais ne pourrez pas photographier l’intérieur du cairn (droit d’image).

Le cairn vieux de 3500 ans mesure de plus de 50 mètres de diamètre et 8 mètres de haut et recouvre une galerie couverte de 14m de longueur, formée de 23 supports verticaux supportant les tables, qui mène à la chambre funéraire, petite pièce d’environ 2,5 mètres de côté. Tous les supports verticaux sont sculptés. Le couloir et la chambre funéraire étant assez bas, la visite, qui s’effectue par groupe de 15 personnes maximum durant au moins 30 minutes (hors trajet), se déroule en partie accroupie et à la lumière de lampes torches. La présentation faite par les guides est intéressante.


En complément de votre visite sur l’île de Gavrinis, vous pouvez optez pour le circuit des Mégalithes, au départ de Larmor-Baden. Ce circuit vous permettra de visiter le cairn de Gavrinis (environ 50 minutes) et de contourner l’îlot d’Er Lannic avec un stationnement devant et un commentaire à bord sur les enceintes de pierres. Le circuit au total dure environ deux heures. Tous les renseignements se trouvent à la rubrique « visiter le golfe du Morbihan».


Pour plus d’information sur l’ile de Gavrinis, vous pouvez consulter le site dédié à l’île ou le site de la Société Anonyme de Gestion du Morbihan.

Guide Île de Gavrinis sous licence Creative Commons - Modifié le 04 November 2011
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages dans l'Île de Gavrinis mis à jour
  • rdut38 De Locmariaquer à Port-Blanc le 03-10-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 13/10/2011

    Qui aurait pu croire que le beau temps allait s’arrêter ? Bon, la fête se termine ce soir mais c’est sans importance, tellement il aura duré et nous en aura fait profiter !

    L’île de Gavrinis abrite un cairn de 60 siècles bien plus facile à escalader qu’une pyramide, de toute ...

Quelques photos de l'Île de Gavrinis
Île de Gavrinis: le cairn
Île de Gavrinis: pierre sculptée
Île de Gavrinis: l'entrée du cairn
Île de Gavrinis: pierre Sculptée
Chercher dans Visoterra
39 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Île de Gavrinis pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.