Ile de Bréhat

Bréhat: depuis la Chapelle Saint-Michel
Bréhat: depuis la Chapelle Saint-Michel
L'Ile de Bréhat se trouve à environ 1,5 kilomètres de la côte nord du département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, dans le nord-ouest de la France, en Europe de l'ouest. A proximité de Paimpol, l'île de Bréhat se compose de 86 îlots et récifs et de deux îles principales qui sont séparées seulement à marée haute, mais reliée par pont dû à Vauban, le pont Ar Prat.

Cette île de la Manche, de 3,1 kilomètres carrés, longue de 3,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, avec une altitude de 34 mètres au plus haut, est l’une des 15 îles membres de l’association des îles du Ponant. Les habitants de l'île, qui se nomment les Bréhatins, sont environ 450 et habitent pour la plupart un bourg nommé Île-de-Bréhat.

Bréhat: l'île aux fleurs
Bréhat: l'île aux fleurs
L'Ile de Bréhat est sous l’influence d'un micro-climat, lié à la présence du Gulf Stream, qui régule les températures, celles-ci ne descendant pas en dessous de 6 degrés l’hiver, ce qui favorise une végétation exceptionnelle qui lui a valu le surnom de l'île aux fleurs.

La meilleure façon de découvrir Bréhat est la marche à pied, les voitures étant interdites sur l’île. Vous arriverez, en provenance de la pointe de l’Arcouest après 10 petites minutes de navigation dans l’anse de Port-Clos. Les dimensions de l’île vous permettent de dédaigner les loueurs de vélos, et depuis l’anse, 15 ou 20 minutes de marche vous feront passer un peu partout dans l’île où vous pourrez voir :

  • A l’ouest, à 750 mètres de l’anse de Port-Clos, le Bois de la Citadelle, un fort Napoleon III qui abrite aujourd’hui un atelier de verrerie qui peut se visiter.
  • Au sud-est, à 600mètres de l’anse de Port-Clos, la grève du Guerzido, joli coin de galets roses, d’îlots et d’oiseaux marins. Une belle carte postale.
  • Le Bourg, à 800m de l’anse de Port-Clos, où vous prendrez plaisir à déambuler !
  • Au nord-ouest, à 1000 mètres de l’anse de Port-Clos, la Chapelle Saint-Michel, bâtie sur un tertre et qui domine toute l’île, offre une belle vue sur le moulin à marée, sur l’île nord et l’île sud. A faire ! De là, vous êtes 500 mètres plus loin à la Croix de Maudez, où vous irez pour la vue, et à 200 mètres du Pont-Vauban (soit 1200 mètres de l’anse de Port-Clos), où vous irez pour passer sur l’île nord.
  • Les phares de bréhat, sur l’île nord, le phare du Paon,
    Bréhat: le phare du Paon
    Bréhat: le phare du Paon
    en roche rouge, à 3300 mètres de l’anse de Port-Clos, d’où vous dominerez la côte déchiquetée ; et le phare du Rosedo, 2300 mètres de l’anse de Port-Clos.


Il est aussi possible de faire une promenade sur l’île en utilisant le petit train de Bréhat, tiré par tracteur même pas déguisé : circuit de 40 minutes environ, 8 € par personne, renseignements et réservation au 06 86 77 85 46.

L’autre possibilité qui s’offre à vous est le tour de l’île en bateau, tel que vous le propose les Vedettes de Béhat, en 45 minutes d’une visite commentée. Consultez le site pour les horaires et les tarifs.


Pour accéder à l’île de Bréhat depuis la pointe de l’Arcouest, vous pouvez naviguer avec les Vedettes de Béhat. Consultez le site pour les horaires et les tarifs.


Pour plus d’information sur l’île de Bréhat, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de l’île, ou le site de la municipalité.

Guide Ile de Bréhat sous licence Creative Commons - Modifié le 11 August 2011
Créé et mis à jour par di dji, rdut, Natalie
Carnets de voyages dans l'Ile de Bréhat mis à jour
  • rdutÎle de Bréhat
    dans le carnet de voyage de rdut : Album de photos - 11/08/2011

    Une île comme peu sont capables de charmer...

Quelques photos de l'Ile de Bréhat
Bréhat: depuis la Chapelle Saint-Michel
Bréhat: le phare du Paon
Moulin
Moulin
Bréhat: l'île aux fleurs
Chercher dans Visoterra
100 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Ile de Bréhat pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.