Île d'Ouessant

Ouessant est une île du département du Finistère, à une vingtaine de kilomètres de la côte ouest du Finistère, au nord-ouest du Conquet, en région Bretagne, en France, en Europe de l'Ouest. C’est une île de l'océan Atlantique longue de sept kilomètres et large de quatre, et qui couvre 15,58 km² avec une altitude de 64 mètres au plus haut, et est, de par sa position, la terre la plus occidentale de la France métropolitaine. Les habitants de l'île, qui se nomment les Ouessantins, sont entre 800 et 900 et habitent pour la plupart Lampaul, le bourg d’Ouessant. Elle est l’une des 15 îles membres de l’association des îles du Ponant.

L'île d'Ouessant est sous l’influence d'un micro-climat, comme la plupart des îles de la mer d’Iroise. Elle est sous l’emprise d’un vent d’ouest quasi-continu qui régule les températures, en moyenne de 8,5 degré l’hiver à 16 l’été. Les précipitations sont assez faibles en été (37,1mm/mois) et fortes en hiver (90,3/mois).

L’île d’Ouessant est située dans une zone de trafic maritime intense, puisqu’elle marque l’entrée sud de la Manche, et dans une zone d’écueils et de forts courants, comme le célèbre Fromveur qui sépare Ouessant de Molène, et qui ont nécessité la construction de nombreux phares qui constituent aujourd’hui une part importante du patrimoine de l’île.

  • L'archipel de Molène et l’île d’Ouessant sont reconnus pour leur patrimoine naturel riche et diversifié et se sont vu décerner le label Réserve de la Biosphère par l'Unesco en 1988.
  • Le Musée des Phares et Balises qui présente la grande histoire de la signalisation maritime, en partie en salle (ancienne centrale électrique du Créac’h), et en partie en circuit découverte. Ouvert du 01/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 de 10h30 à 17h sauf lundi et de 11h à 17h pendant les vacances scolaires. Ouvert du 01/04 au 30/06 et du 01/09 au 30/09 de 11h à 17h ou 18h (ponts et jours fériés). Ouvert du 01/07 au 31/08 de 10h30 à 18h, nocturne deux soirs par semaines de 21h à 23h. Tarif adulte 4,30€, enfant 3€.
  • Le phare du Créac’h qui indique l’entrée de la Manche
  • Le phare du Stiff, pour la très belle vue depuis le sommet
  • La côte sauvage, et un sentier qui, depuis Lampaul, vous permet de suivre cette côte extraordinairement déchiquetée, en passant par la pointe de Pern jusqu’au Créac’h. Vous pouvez revenir par le hameau de Niou Uhella et par l’écomusée de l’île d’Ouessant.
  • L’office du tourisme de Ouessant et certains habitants de l’île organise de multiples sorties ou circuit, pédestre ou maritime


Pour plus d’information sur Ouessant, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Ouessant, ou le site de la municipalité.

Et n’oubliez pas que ces îles sont dangereuses : « Qui voit Ouessant voit son sang »

Guide dans l'Île d'Ouessant sous licence Creative Commons - Modifié le 12 December 2011
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
31 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Île d'Ouessant pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.