Île d'Inishbofin

L’île d’Inishbofin se trouve à l’extrême nord-ouest du comté de Galway, à 10 kilomètres de la côte, au nord du Connemara, à l’ouest de l’Irlande, en Europe de l'Ouest et est rattachée à la province du Connacht. C’est une île de 6 kilomètres de long par 3 de large qui compte environ 200 habitants permanents, organisés en Gaeltacht.

On dit qu’un sort y a été jeté afin qu’elle soit en permanence couverte d’un voile de brume (ce qui n’est pas une légende) et que quand le sort fut levé, deux pêcheurs virent une vieille femme courant après une vache blanche qui fut transformée en pierre après avoir reçu un coup de bâton. Inishbofin signifie l’île de la vache blanche. Choississez votre moment pour y aller, la femme et la vache réapparaissent tous les 7 ans.

C’est une île au relief peu marqué de laquelle tous les arbres et forêts ont disparus, utilisés depuis par les habitants à partir de l’âge de Bronze. Relativement inhospitalières, battues par les vents et extrêmement découpées par une mer souvent agitée, elles bénéficient cependant de conditions météorologiques assez clémentes, avec des hivers doux et des étés frais, mais pluvieux.

Vous pourrez accéder à Inishbofin par ferry depuis le port de Cleggan, à la pointe ouest du Connemara lors d’une traversée d’environ 30 minutes. Il y a trois bateaux par jour en saison, autrement deux, un le matin et l’autre le soir. En 2012, l’aller-retour coute 20€. Si vous souhaitez rester sur l’île la nuit, prévoyez-le, les capacités d’hébergement sont forcément limitées. Une fois sur place, vous pourrez découvrir :

  • L’île d’Inishbofin, est réputée pour ses plages de sable blanc situées sur la côte est, la côte en dedans, classées pavillon vert, c’est à dire que la qualité de l’eau y est excellente, mais que les plages ne disposent pas d’installations sanitaires.
  • L’île est fort appréciée des artistes, des musiciens et des photographes qui trouvent dans ses paysages matières à inspiration.
  • Le fort Cromwell, certes en ruines, mais encore majestueux au dessus de l’eau.
  • Les ruines d’une église du XIIIe siècle, bâtie sur l’emplacement du monastère fondé par Saint Colman au VIIe siècle.
  • Trois belles randonnées balisées, Middlequarter Loop, Westquarter Loop et Cloonamore Loop, qui vous feront découvrir tout ce que l’île compte de paysages magnifiques, avec de belles vues sur le Connemara et les Twelve Bens, et des falaises qui abritent des colonies d’oiseaux.
  • Le Musée du patrimoine apporte un éclairage sur l'histoire de la vie insulaire dans le passé et fournit de précieuses informations sur les nombreux sites archéologiques.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site consacré à l’île d’Inishbofin

Guide Île d'Inishbofin sous licence Creative Commons - Modifié le 13 July 2012
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
28 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Île d'Inishbofin pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.