Ile aux Moines

L'Ile-aux-Moines, île fleurie
L'Ile-aux-Moines, île fleurie
L'île aux Moines se trouve au milieu du golfe du Morbihan, dans le sud du département du Morbihan, en région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. Plus grande île du golfe du Morbihan, l'île aux Moines s'étend sur 3,20 kilomètres carrés et mesure 7 kilomètres de long sur 5 kilomètres de large. Elle fut propriété des moines de l'abbaye Saint-Sauveur de Redon, et de là tient son nom.

Elle est en forme de croix, Port Blanc sur le continent étant à environ 500 mètres du port de Lério, situé à l’extrémité de l’une des branches. L'île aux Moines compte environ 540 habitants, les îlois et les îloises, est organisée en commune depuis 1792 et est l’une des 15 îles membres de l’association des îles du Ponant.

Le tour de l'île aux Moines se fait à pied en une journée, au travers des bois d’amour, des bois des regrets et des bois des soupirs, mais en aucun point vous ne serez à plus de 450 mètres de la mer.

Aussi connue sous le nom de 'Perle du Golfe', l'île aux Moines est très fréquentée en saison, voire trop. Pour accéder à l’ile aux Moines, vous pouvez vous reporter à la rubrique visiter le golfe du Morbihan.

Une fois sur place, vous découvrirez :

  • le cromlech de Kergonan, il est situé au centre de l’île, et c’est l’un des plus grands d’Europe, avec ses 24 menhirs disposés sur un cercle de 70 m de rayon.
  • le dolmen de Penhap c’est un dolmen à galerie avec une chambre rectangulaire prolongée par un couloir et décoré en deux endroits d'une hache en pierre.
  • Le village de Locmiquel, la rue des Escaliers et l’église

A partir du port, plusieurs circuits pédestres balisés vous permettent d’accéder à :

  • La Grande Plage : 300m jusqu’à la Grande Plage, pour ses cabines de bains alignées les unes à côté des autres. Par le bois d'Amour, vue sur Port-Blanc et sur l'entrée du golfe.
  • Le circuit du Trec’h : 1,8km jusqu’à la pointe de Trec’h avec la chapelle St.Michel, le calvaire du trec’h, la vue sur la pointe de l’ Arradon et l'Ile d’Olavre.
  • le circuit de Brouel : 2,5 km jusqu’à la pointe de Brouel, pour la fontaine et la chapelle du Guéric, la vue sur l'Ile d'Arz et les îles Brouel.
  • le circuit de Penhap : 4,4km jusqu’à Penhap, pour la croix de penhap et la vue sur la presqu'île de Rhuis.
  • Le circuit de la pointe de Nioul : 5,3km jusqu’à la pointe de Nioul, à l’extrémité de la partie longue de la croix, pour les dolmens, la lande de la pointe de Nioul et la vue sur la presque île de Rhuys et l'entrée du golfe.

Tous ces circuits peuvent être suivis en vélo, que vous pouvez louer sur le port.

Guide Ile aux Moines sous licence Creative Commons - Modifié le 07 August 2011
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
Quelques photos de l'Ile aux Moines
Golf du Morbihan Ile-aux-Moines  (1)
Golf du Morbihan Ile-aux-Moines (2)
Golf du Morbihan Ile-aux-Moines (3)
Golf du Morbihan Ile-aux-Moines (4)
L'Ile-aux-Moines, île fleurie
Chercher dans Visoterra
12 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Ile aux Moines pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.