Hofburg

Hofburg
Hofburg
La Hofburg à Vienne se trouve à l’intérieur des remparts, remplacés depuis le XIXe siècle par le Ringstraße, une somptueuse rocade. Elle a été du XIIIe siècle à 1918 la résidence des Habsbourg et est aujourd’hui et depuis 1945 celle du président de la république d’Autriche. Il s’agit d’un ensemble architectural qui a beaucoup évolué au fil des siècles et dont les trois grands types architecturaux sont une partie pré-baroque pour les constructions du XIIIe au XVIIIe siècle, une partie où le baroque s’est exprimé en plein, au XVIIIe siècle, et une partie bâtie lors des grands travaux du Ringstraße.

Aujourd’hui, elle regroupe un ensemble de musées et de collections impressionnants, répartis dans les différentes salles ou différents bâtiments:

  • L’Albertina, à l'origine un ancien hôtel particulier de la famille des Habsbourg, aujourd’hui un musée qui regroupe une exceptionnelle collection d’art graphique.
  • Les Appartements impériaux , avec les collections d’argenterie, le Musée Sissi, ainsi que les locaux d'habitation de l'empereur François-Joseph I et l'impératrice Elisabeth.
  • Le Musée Sissi, qui raconte aux visiteurs, dans une minutieuse mise en scène, la vie de l'impératrice Elisabeth.
  • L'école d'équitation espagnole, qui n'est pas un musée, mais propose des visites guidées et des spectacles dans le manège d'hiver. Juste à côté, les écuries impériales et le musée Lipizzans, dédié au cheval.
  • La chambre du trésor, accessible depuis la cour des Suisses, abrite les souvenirs, les reliques sacrées et les insignes de souveraineté des Habsbourg, de l'Empire d'Autriche et du Saint-Empire romain germanique, et ceux de l'héritage bourguignon ou de l'Ordre de la Toison d'Or.
  • Le Nouveau Palais, qui regroupe 5 musées, le musée d’Ephèse, celui de la Salle d’Armes, des Papyrus, le musée d’Ethnographie et le musée des Collections d’instruments de musique anciens.
  • La Bibliothèque Nationale Autrichienne, accessible depuis Josefsplatz, est l’une des plus importantes du monde avec 6,7 millions d’ouvrages répertoriés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de la Hofburg, en français.

Guide Hofburg sous licence Creative Commons - Modifié le 20 June 2014
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Hofburg et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Choses à voir et à faire Hofburg

Guide Hofburg sous licence Creative Commons - Modifié le 20 June 2014
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Hofburg
Le dome, Vienne
Le Hofburg , Vienne
Le dome de la Rotonde, Vienne
Hofburg: place FranzJosef
Le Hofburg à Vienne
Hofburg
Hofburg: cour du Palais Royal
Chercher dans Visoterra
74 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Hofburg pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.