Histoire du Bhoutan

L'histoire ancienne du Bhoutan est inconnue. Au VIIe siècle, le pays se convertit au bouddhisme. La secte lamaïste tantrique devint la plus importante. En 1720, les Mandchous, régnant sur la Chine, annexèrent nominalement le territoire. Des incidents frontaliers opposèrent, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, les Britanniques et les Bhoutanais, et le pays devint un protectorat britannique de 1910 à 1949. Indépendant depuis 1971, le Bhoutan est gouverné par le quatrième roi, Jigme Singye Wangchuck, qui est également chef de l'État, et qui a renoncé depuis 1968 au pouvoir absolu. Depuis 2005, (et c'est un comble !) le roi a mis en œuvre un processus de démocratisation du pays ainsi qu'une monarchie constitutionnelle.
Le 6 novembre 2008, son fils, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, lui a succédé. Cependant, le jey kempo, chef religieux, bénéficie d'une grande influence politique. Bien qu'indépendant, le pays dépend de l'Inde pour sa défense et ses relations extérieures.

Retrouvez d'autres informations sur le Bhoutan

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Sous-continent indien.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 13 janvier 2010
Créé et mis à jour par di dji
Chercher dans Visoterra
21 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage