Histoire de Reykjavik

Selon la saga "Laxdaela Saga" (le livre de la colonisation), Ingolfur Arnarson, le premier colon de l'Islande, a construit sa ferme sur la péninsule où Reykjavík se tient aujourd'hui. L'endroit a été appelé Reykjavík - "crique, baie des fumées" - à cause des colonnes de vapeur qui émanent des sources d'eau chaude de la région et qui firent tant d'impression sur les colons.

Des siècles plus tard, autour du milieu du 18ème siècle, une petite ville a commencé à se développer autour de la ferme de Reykjavík, grâce au trésorier royal Skuli Magnusson. Il a établi des ateliers pour la laine lors de ses efforts pour moderniser l'économie islandaise et est considéré comme le père de Reykjavik,

Reykjavík devint une ville en 1786.

Le parlement islandais, Alþingi, a été fondé en 930 à Þingvellir dans le sud-ouest. En 1798 l'Alþingi a été supprimé, mais en 1845 on l'a rétabli à Reykjavík, où le gouvernement et l'administration du pays sont maintenant localisés.

Lorsque l'Islande gagne son indépendance de la couronne danoise,
Reykjavík devient la capitale de l'Islande.

Avec le progrès économique rapide du 20ème siècle, Reykjavik s'est développé progressivement, mais de façon plus rapide dans la deuxième moitié du siècle.

Pour une vue vivante du passé de Reykjavík, visitez le Árbæjarsafn de la ville de Reykjavik, situé dans la partie orientale de la capitale.

Une exposition sur la colonisation située sur Adalstræti au centre de la ville, permet à ses visiteurs de découvrir des ruines d'habitation de Reykjavik et d'Islande récemment découvertes (probablement celles d'Ingolfur Arnarson ou ses descendants). Elles comportent entre autres une maison d'âge de Viking.

Retrouvez d'autres informations sur Reykjavik

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Islande.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 17 juillet 2009
Chercher dans Visoterra
76 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage