Histoire de Pékin

Il y aurait déjà eu un petit peuplement à l'emplacement de Pékin il y a 3000 ans...

Son nom a varié, semble-t-il, dans le temps, de même que son importance administrative. A certaines périodes elle fut capitale, à d'autres, non.

On a peu de choses à dire de la période antérieure au XIIIème siècle, si ce n'est que le nom "Zhongdu" qu'elle portait à cette époque lui avait été donné par les ancêtres des Mandchous .

En 1215, les troupes de Gengis Khan pillent la ville et la détruisent. Ce sera le petit-fils de Gengis Khan, Qubilai, fondateur de la dynastie Yuan, qui, en 1260, créera sa capitale à cet endroit, sur ce qui est Pékin aujourd'hui. Elle prend le nom de "Dadu".

Construction d'une ville extérieure, pour l'aristocratie, entourant la ville impériale, avec les bâtiments publics, les propriétés de la haute noblesse et, au milieu, le palais impérial.

Le plan est en damier avec des ruelles, les hutongs, comme dans le plan actuel de la vieille ville ce qu'il en reste). La Tour du Tambour date de cette époque.

En 1421, l'empereur Ming Yongle en fait sa capitale sous le nom de Beijing, ou "capitale du nord", comme actuellement. C'est à ce moment que Pékin prend sa forme définitive, suivant toujours le plan de Qibulai. Au centre se trouve le palais impérial (ou "cité pourpre interdite"). Au nord, la ville impériale et au sud ce qui correspond au quartier du Temple du Ciel.

En 1644, l'empereur Ming se suicide près de la "colline au charbon". Les Mandchous s'installent à Pékin et fondent la dynastie des Qing. La ville intérieure, au nord, est alors réservée aux Mandchous et aux Mongols et les chinois doivent aller dans la ville extérieure, au sud.

Les Qing gardent à la ville son aspect antérieur. Ils rajoutent cependant des jardins et des palais d'été. Elle aura bien sûr à subir les diverses révoltes et vers 1858, avec le traité de Pékin, l'empereur est obligé d'accepter l'installation des corps diplomatiques étrangers. Le Palais d'Eté est incendié...

En 1911, c'est la création de la République de Chine.

Le mouvement du 4 mai 1919 a lieu à Pékin sur l'actuelle place Tian Anmen, devant la porte de la Paix Céleste.

En 1927, Chiang Kai-Shek installe la capitale à Nankin et Pékin perd sa place de capitale. En 1937, la ville tombe aux mains des Japonais , jusqu'en 1945.

Le 31 janvier 1949, les troupes communistes pénètrent dans Pékin où la République Populaire de Chine est proclamée le 1er octobre. Elle redevient capitale politique, économique et culturelle du pays. Elle connaitra tous les évènements politiques de la fin du 20ème siècle, jusqu'aux évènements bien connus de la place Tian Anmen de 1989.

Au début de l'ère Mao, les murailles, survivances du passé, sont plus ou moins détruites et laisseront la place aux futurs "périphériques". Des quartiers sont supprimés, on édifie des monuments officiels dans le style stalinien et des usines s'installent dans la banlieue...

Mais les plus gros changements datent des années 90... Et la venue des J.O. (2008) en apporte encore...

Retrouvez d'autres informations sur Pékin

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur la Chine.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 25 October 2010
Créé et mis à jour par di dji
Chercher dans Visoterra
45 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage