Histoire de la Thaïlande

Le royaume Thaï a été fondé à Sukhothai en 1238. Il a atteint son apogée pendant le règne du roi Ramkhamhaeng au 14ème siècle avant de tomber sous le contrôle du royaume de Ayutthaya. Celui-ci a étendu son influence jusqu'au Laos et Cambodge et a même absorbé le royaume de Lanna. Ayutthaya a été destitué en 1767 par les birmans, mais le roi Taksin a regroupé ses partisans pour fonder une nouvelle capitale à Thonburi. Son successeur, le Général Chakri se rendit à Bangkok et devint le roi Rama I, le père fondateur de la dynastie Chakri qui règne sur la Thaïlande jusqu'à maintenant.

Plus connue sous le nom de Siam jusqu'à 1939, la Thaïlande est le seul pays du sud-est asiatique à n'avoir jamais été colonisé par une puissance étrangère. C'est un élément de fierté du pays. Une révolution sans effusion de sang en 1932 a conduit à l'instauration de la monarchie constitutionnelle. Pendant la deuxième guerre mondiale, alors que le Japon envahissait le reste du sud-est asiatique, la Thaïlande resta à l'écart du conflit grâce à d'habiles manœuvres politiques. Alliée au Japon pendant la guerre, elle rejoint le camp des Etats-Unis à la fin de celle-ci. Après une série de dictatures militaires et civiles rapidement renversées, le système politique Thaïlandais a finalement trouvé son équilibre dans la démocratie aidé par une économie en plein boom grâce au développement touristique et industriel. Le roi actuel, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), qui a le règne le plus long parmis les monarques actuel dans le monde est une figure respectée, adorée, pratiquement mythique.

En septembre 2006, un coup d'état militaire et sans effusion de sang a renversé le populiste Thaksin Shinawatra élu démocratiquement, mais dont le gouvernement était largement critiqué, montrant l'opposition entre la Thaïlande rurale et l'élite urbaine. Thaksin s'est exilé. S'en sont suivis une série de gouvernements instables. Le point culminant de cette instabilité a sans doute été le blocage de l'aéroport de Bangkok pendant une semaine en novembre 2008. Depuis, la scène politique reste dans le flou et l'instabilité demeure, d'autant plus que la santé du roi, dont l'aura reste importante, suscite des inquiétudes.

Retrouvez d'autres informations sur la Thaïlande

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur la Thaïlande.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 13 September 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Thailand
Chercher dans Visoterra
74 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage