Histoire de la Colombie

Les premiers vestiges d'une civilisation pré-Colombienne datant de cinq siècles avant J.C. ont été découverts dans les régions de San Augustin et Tierradentro. Des tribus nomades (Chibchas, Muiscas, Taironas) peuplaient la région qui n'avait été colonisée ni par les Incas ni par les Mayas.

La conquête du pays menée au XVIe siècle par les Espagnols détruisit la civilisation des Chibchas qui furent rapidement christianisés. Elle fut surtout due à Gonzalo Jiménez de Quesada qui fonda Santa fé de Bogotá (en 1538 ), appelant ces contrées (la Colombie et le Panama) "Nouvelle-Grenade".

Grâce à l'exploitation minière, l'essor de la colonie fut rapide. Dès 1780, la bourgeoisie créole, prospère, réclama l'indépendance. Elle fut acquise en 1819 (Bataille du pont de Boyacà), grâce à Simon Bolivar, après de multiples rebellions et guerres. Se forma alors la république de Grande-Colombie qui comprenait le Panama, la Colombie, le Venezuela et l'Équateur, qui éclata en 1830, à la mort de Bolivar. A partir de cette époque, la lutte entre conservateurs et libéraux domine la vie politique. L'influence des Etats-Unis est grande dès le XIXe siècle. En 1903, ils suscitent une révolte à Panama, qui renforce leur emprise économique sous les gouvernements libéraux et conservateurs qui alternent au pouvoir jusqu'en 1948. A cette date, l'assassinat du leader libéral Jorge Gaitàn provoque une émeute populaire, suivie par diverses dictatures (jusqu'en 1957). Ces années sont marquées par une guerre civile non officielle dont les paysans sont les victimes. Malgré un pacte entre les deux parties (en 1958 ) une véritable démocratie n'a pu s'instaurer : depuis 1961, des guérillas (FARC, ELN,) continuent et l'institution de l'état de siège a beaucoup augmenté le pouvoir de l'armée. Une loi d'amnistie a été promulguée en mars 1981. Le pays est soumis à de nombreux attentats, enlèvements, corruptions, ... , ce qui crée un climat d'insécurité permanente. En 2002, en pleine campagne présidentielle, la franco-colombienne Ingrid Betancourt est enlevée par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, et ne retrouvera la liberté qu'en 2008.

Retrouvez d'autres informations sur la Colombie

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur la Colombie.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 10 janvier 2010
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
53 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage