Histoire de l'Amérique du Sud

Les Amérindiens ont constitué le peuplement originel, bouleversé par l'arrivée des Européens : à l'Amérique du Nord dite anglo-saxonne (races blanche, noir ; les Indiens ne sont que des vestiges) s'opposent le Mexique, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, autrement dit l'Amérique latine, où le métissage entre indiens, blancs et noirs a commencé avant le XIXe siècle. Ces deux dénominations rendent compte de l'origine de la population blanche (surtout ibérique, donc latine, au Sud du Rio Grande).
Jusqu'au XVe siècle l'histoire de l'Amérique est celle des multiples civilisations précolombiennes. Christophe Colomb, qui débarqua dans les Bahamas en 1492, ouvrit le continent aux Européens. Leurs conquètes, notamment celles de Cortès (Mexique), P. de Alvarado (Guatemala), Pizzaro (Pérou), Valdivia (Chili), entrainèrent le partage de l'Amérique latine, en 1494, entre les Portugais (Brésil) et les Espagnols. L'exploitation fut intense (mines d'or et d'argent).
San Martin libéra les régions andines (1816-1821), Iturbide le Mexique (1821), Sucre et Bolivar les autres colonies espagnoles (1819- 1825). Le Brésil se déclara indépendant en 1822.

Retrouvez d'autres informations sur l'Amérique du Sud

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Amérique du Sud.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 11 September 2009
Créé et mis à jour par di dji
Chercher dans Visoterra
100 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage