Histoire de Delhi et New Delhi

Selon la légende, la ville de Delhi a été construite et détruite sept fois, et que quiconque tente d'y construire une nouvelle ville verra son empire s'effondrer, prédiction réalisée à plusieurs reprises ! Les historiens s'accordent pour dire que 9 villes se sont succédé à l'emplacement de Delhi :

Indraprastha

La légende raconte que cette cité fut fondée en 1450 av. J-C par des héros du Mahabharata. Mais aucune trace n'en a été trouvée.

Lal Kot

Fondée en 736 par les rajpoutes du clan Tomara, elle fut prise en 1180 par les rajpoutes du clan Chauhan qui renommèrent la cité Qila Rai Pithora.

Siri

En 1192 le turc Muhammad Ghûrî écrase les rajpoutes du clan Chauhan et contrôle Delhi. Celui-ci laisse Qûtb ud-Dîn Aibak diriger ses nouveaux territoires, qui se déclare Sultan de Delhi en 1206 donnant ainsi naissance au Sultanat de Delhi. La région devient alors un état à part entière. Qûtb ud-Dîn Aibak commençe la construction du plus haut minaret en brique au monde, le Qûtb Minâr.
La ville est rebaptisée Siri en 1304 par un de ses successeurs.

Tughlaqabad

Après de nombreuses péripéties communes aux royaumes, la dynastie des Tughluq accède au pouvoir et fonde Tughlaqabad en 1321, il en reste quelques vestiges.

Jahanpanah

La même dynastie commença la construction de Jahanpanah en 1334. Son fondateur Muhammad bin-Tughlûq voulu finalement déplacer la capitale (et sa population) 1000km plus au sud, avant de changer d'avis. On imagine les conséquences.

Ferozabad

Son neveu Fîrûz Shâh Tughlûq lui succéda et fonda Ferozabad en 1354, il fut le grand bâtisseur de la dynastie. Mais ses successeurs laissèrent la guerre civile s'installer, facilitant l'invasion de Tamerlan qui fit de Delhi un champ de ruines en 1398.
Une nouvelle dynastie émergea, avant d'être balayée par les troupes mogholes de Babur le conquérant. Le début d'une nouvelle ère.

Dilli Sher Shahi ou Dinpanah ou Purana Qila

Babur meurt en 1530, laissant le destin de l'Empire à son successeur Humayun. Celui-ci s'exila en Iran après une défaite face aux Suri en 1543, avant de revenir victorieux en 1555. Il avait initié la construction de la septième cité de Delhi, continuée par les Suri (d'où plusieurs noms).
Son successeur Akbar préféra s'installer à Agra, imité par son fils Jahangir et son petit fils Shah Jahan, connu pour son Taj Mahal.

Shahjahanabad

Mais Shah Jahan fut un des plus grands bâtisseurs de sa dynastie et en 1639 il décida la construction d'une nouvelle ville à Delhi : Shahjahanabad. Son fils Aurangzeb s'y installa après avoir pris le pouvoir et enfermé son propre père dans le Fort Rouge d'Agra. Le déclin de la dynastie débuta pendant le règne de son successeur. Après plusieurs invasions et défaites, les Moghols firent appel aux Britanniques en 1803 et perdirent tout pouvoir réel.

New Delhi

Delhi fut en 1857 le théâtre de la révolte des Cipayes (des soldats indiens enrôlés dans l'armée anglaise qui se révoltèrent suite à des rumeurs sur de la graisse de porc sur des munitions : un sacrilège pour des soldats hindous et musulmans !). Après 4 mois de batailles, les anglais eurent le dessus et la Couronne Britannique pris le pouvoir des mains de la Compagnie des Indes, transférant la capitale à Calcutta.
La construction d'une nouvelle ville débuta en 1913, le Vice-Roi s'installa à New Delhi en 1929.

Après de nombreuses années de mouvement indépendantiste, les anglais se retirèrent en 1947. Gandhi fut assassiné à Delhi en 1948. La nouvelle République Indienne prit officiellement New Delhi pour capitale en 1950. La Constitution de 1991 donne à Delhi son statut actuel de district fédéral autonome qui possède sa propre assemblée législative.

Retrouvez d'autres informations sur New Delhi

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur New Delhi.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 22 décembre 2011
Créé et mis à jour par Pierrot
Chercher dans Visoterra
65 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage