Histoire d'Helsinki

Helsinki est fondée en 1550 par Gustave Vasa, roi de Suède. Le premier village d'Helsinki se situait alors dans le quartier actuel de Vanhakaupunki (Vieille ville), une plaque commémorative indiquant l'emplacement de la première église et du premier cimetière. L'urbanisation récente se traduit en particulier par l'importance des noms de lieux et de quartiers liés à des particularités naturelles et géographiques, comme Koskela (Le Torrent), Katajanokka (Presqu'île du Genévrier), etc.

Suite à la défaite de la Suède dans sa guerre contre la Russie de 1808-1809, la Finlande est annexée à l'Empire russe. Helsinki devient alors la capitale d'un grand-duché autonome (1812), à la place de Turku, jugée trop proche géographiquement et sentimentalement de la Suède.

En 1917, à l'indépendance de la Finlande, Helsinki devient la capitale de la nouvelle république.

La Place du Sénat (Senaatintori) au centre de la ville témoigne encore de ces liens avec la Russie avec une statue du tsar Alexandre II devant la cathédrale et la ressemblance des bâtiments avec la ville de Saint-Pétersbourg. Durant la Guerre froide la ville fut souvent utilisée pour des tournages de cinéma afin de représenter l'ancienne capitale impériale, notamment dans des James Bond, du fait de cette ressemblance

Retrouvez d'autres informations sur Helsinki

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur la Finlande.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 20 juillet 2009
Chercher dans Visoterra
53 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage