Himalaya népalais
Paradis des trekkers, la partie la plus montagneuse du Népal se divise en plusieurs massifs d'importance comme ceux de l'Annapurna et de l'Everest, et plusieurs sommets de plus de 8000 mètres dominent la région : l'Everest ou "Sagarmatha" en népalais, l'Annapurna, le Kanchenjunga, le Lhotsé, le Makalu, le Dhaulagiri, le Manaslu, le Cho Oyu et le Shislha Pangma.
La chaîne de l'Himalaya constitue une formidable frontière naturelle entre le Népal et le Tibet chinois, mais sans toutefois isoler les deux pays. En effet, des caravanes de marchands tibétains n'hésitent pas à franchir les hauts cols à plus de 5000 mètres pour vendre des marchandises sur les marchés népalais. Par le passé, on y échangeait du riz venant des plaines indiennes contre du sel extrait du plateau tibétain.
Une grande partie des habitants de l'Himalaya népalais sont d'ailleurs d'origine tibétaine, comme les célèbres sherpas, ainsi que les habitants du Dolpo, du Manang et du Mustang. Leur culture et leur langue d'origine tibéto-birmane (alors que le népali est d'origine indo-européenne) en témoignent.
Pour simplifier, nous regrouperons aussi dans cette grande région les avant-monts himalayens dont l'altitude dépasse 2000m, soit un bon tiers du pays.
Le climat est assez rude dans l'ensemble mais on note de très grandes différences, liées à l'altitude et au relief. Alors que les régions les plus basses des avants-monts sont assez clémentes (malgré des hivers rudes) et largement arrosées par la mousson, le transhimalaya (Dolpo et Mustang entre autres) est caractérisé par un climat montagnard très froid et aride, car les pluies de mousson ne peuvent franchir les hautes montagnes qui les entourent.
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot, di dji, Natalie
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur l'Himalaya népalais et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire dans l'Himalaya népalais
Ou choisissez une autre destination de l'Himalaya népalais:
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot, di dji, Natalie
- Retour à la civilisation
dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 30/12/200911 novembre
Lever tranquille et petit déjeuner dans une backery, encore un peu de shopping pour certains. Au cours de la descente on rencontre un couple de suisses avec qui on va discuter plus d'une heure. C'est qu'ils en ont des choses à dire : ils ont quitté Yverdon (Canton de ... - Thame par le Renjo La
dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 20/12/20099 novembre
Lever matinal, on compte faire une grosse étape aujourd'hui : passage du Renjo La (5300m) et descente sur Thame (3800m). Départ tranquille, j'arrive plus ou moins à suivre Olivier et Méju jusque vers 5000m, mais ils me lâchent à l'occasion d'une pause. La montée est ir ... - Gokyo et le Cho La
dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 19/12/20096 novembre
Étape très courte aujourd'hui. On commence par redescendre en direction de Namche, puis un peu avant le Dukhla Pass on attaque à flanc de côteau en faux plat montant. A la première pause (environ à mi-chemin), Seb et Max sortent le réchaud avec la ferme intention de se ... - Everest, nous voilà !
dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 18/12/20094 novembre
Ça caille encore bien ce matin, mais je pense que ça va être tous les jours tant qu'on ne descend pas sous les 4000m ! Départ pépère dans la côte au-dessus du lodge, puis on allonge un peu le pas sur un large plateau un peu steppique, avec vue sur le Cholatse et les Lo ...