Himalaya népalais

Drapeaux de prières sur l'Everest
Drapeaux de prières sur l'Everest

Paradis des trekkers, la partie la plus montagneuse du Népal se divise en plusieurs massifs d'importance comme ceux de l'Annapurna et de l'Everest, et plusieurs sommets de plus de 8000 mètres dominent la région : l'Everest ou "Sagarmatha" en népalais, l'Annapurna, le Kanchenjunga, le Lhotsé, le Makalu, le Dhaulagiri, le Manaslu, le Cho Oyu et le Shislha Pangma.

La chaîne de l'Himalaya constitue une formidable frontière naturelle entre le Népal et le Tibet chinois, mais sans toutefois isoler les deux pays. En effet, des caravanes de marchands tibétains n'hésitent pas à franchir les hauts cols à plus de 5000 mètres pour vendre des marchandises sur les marchés népalais. Par le passé, on y échangeait du riz venant des plaines indiennes contre du sel extrait du plateau tibétain.

Une grande partie des habitants de l'Himalaya népalais sont d'ailleurs d'origine tibétaine, comme les célèbres sherpas, ainsi que les habitants du Dolpo, du Manang et du Mustang. Leur culture et leur langue d'origine tibéto-birmane (alors que le népali est d'origine indo-européenne) en témoignent.

Pour simplifier, nous regrouperons aussi dans cette grande région les avant-monts himalayens dont l'altitude dépasse 2000m, soit un bon tiers du pays.

Le climat est assez rude dans l'ensemble mais on note de très grandes différences, liées à l'altitude et au relief. Alors que les régions les plus basses des avants-monts sont assez clémentes (malgré des hivers rudes) et largement arrosées par la mousson, le transhimalaya (Dolpo et Mustang entre autres) est caractérisé par un climat montagnard très froid et aride, car les pluies de mousson ne peuvent franchir les hautes montagnes qui les entourent.

Guide Himalaya népalais sous licence Creative Commons - Modifié le 01 novembre 2010
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot, di dji, Natalie

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur l'Himalaya népalais et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire dans l'Himalaya népalais

Ou choisissez une autre destination de l'Himalaya népalais:

Guide dans l'Himalaya népalais sous licence Creative Commons - Modifié le 01 novembre 2010
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot, di dji, Natalie
Carnets de voyages dans l'Himalaya népalais mis à jour
  • PierrotRetour à la civilisation
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 30/12/2009

    11 novembre
    Lever tranquille et petit déjeuner dans une backery, encore un peu de shopping pour certains. Au cours de la descente on rencontre un couple de suisses avec qui on va discuter plus d'une heure. C'est qu'ils en ont des choses à dire : ils ont quitté Yverdon (Canton de ...

  • PierrotThame par le Renjo La
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 20/12/2009

    9 novembre
    Lever matinal, on compte faire une grosse étape aujourd'hui : passage du Renjo La (5300m) et descente sur Thame (3800m). Départ tranquille, j'arrive plus ou moins à suivre Olivier et Méju jusque vers 5000m, mais ils me lâchent à l'occasion d'une pause. La montée est ir ...

  • PierrotGokyo et le Cho La
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 19/12/2009

    6 novembre
    Étape très courte aujourd'hui. On commence par redescendre en direction de Namche, puis un peu avant le Dukhla Pass on attaque à flanc de côteau en faux plat montant. A la première pause (environ à mi-chemin), Seb et Max sortent le réchaud avec la ferme intention de se ...

  • PierrotEverest, nous voilà !
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 18/12/2009

    4 novembre
    Ça caille encore bien ce matin, mais je pense que ça va être tous les jours tant qu'on ne descend pas sous les 4000m ! Départ pépère dans la côte au-dessus du lodge, puis on allonge un peu le pas sur un large plateau un peu steppique, avec vue sur le Cholatse et les Lo ...

Quelques photos de l'Himalaya népalais
Paysage du Népal
Costume népalais
Du Ganja au Népal
Caravane de yacks
Vers Marpha
Gentianes
Taktor
Shorong Yul Lha
Chaurikharka au petit matin
Chörten vers Khumjung
Mani yack
Caravane de yacks
Chercher dans Visoterra
113 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Himalaya népalais pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.