Highlands du Nord-Ouest

Le Loch Ness
Le Loch Ness
Les Highlands du Nord-Ouest se trouvent à l’extrême nord-ouest de l’Ecosse, au nord du Glen More, groupe de vallées qui sépare l’écosse en deux depuis Inverness à l’est jusqu’à Fort Williams à l’ouest, entre les Highlands du Nord-Ouest au nord-ouest et les monts Grampians au sud-ouest, en suivant une ligne faille d’une centaine de kilomètres, constituée de plusieurs loch, du Loch Linnhe à l'ouest au Loch Ness.

Cette région subit l'influence du Gulf Stream , mais l'altitude des Highlands, souvent supérieure à 1000 mètres, perturbe cette influence. Autant les hivers peuvent être doux à basse altitude, autant de longs enneigements, jusqu’à 6 mois sur les sommets ne sont pas rares. Les étés sont considérés comme chauds, les températures atteignant parfois jusqu’à 17 degrés.

Cette région de l’Ecosse offre un paysage fait de vallées glaciaires abruptes, de hauts sommets et de quelques plaines. A l’est, les monts Cairgorn sont réputés être le point le plus froid de Grande-Bretagne, tandis que partout ailleurs, les lacs succèdent aux Lochs, et ainsi de suite. Des centaines d’îles parsèment les côtes de cette région. Très au nord de l’Ecosse, les aurores boréales sont parfois visibles pendant les nuits d'hiver, si la météo le permet, surtout à l'apogée du cycle de 11 ans.

C’est aussi une région de l’Ecosse très prisée par les touristes, et sûrement celle qui évoque le plus les kilts et les tartans. Mais vous pourrez aussi y découvrir :

  • Le Loch Ness, le plus célèbre de tous les lochs et qui abrite Nessie, un monstre que chacun veut croire sympatique.
  • Le canal Calédonnien, creusé au début du XIXe siècle pour relier l’Atlantique à la mer du Nord sans avoir à contourner le nord de l'Écosse, toujours très périlleux. Il relie entre eux les loch Lochy, loch Oich et loch Ness, le tracé du canal n’étant ainsi que de 35 kilomètres, avec 29 écluses.
  • Fort Augustus, ville située entre les lochs Ness et Oich, célèbre pour ses escaliers d’écluses et

son abbaye.

  • Inverness, pour le château et la Cathédrale Saint-André
  • Le Glen Affric, pour une belle et facile randonnée dans une réserve de forêt calédonienne, et une réserve naturelle nationale où vous trouverez les plus anciennes traces de la forêt calédonienne, qui couvrait autrefois la majeure partie de l’Ecosse.
  • Le ski, dans les Cairngorm Mountains


Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter le site officiel du tourisme en Ecosse.

Guide Highlands du Nord-Ouest sous licence Creative Commons - Modifié le 29 January 2012
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Highlands du Nord-Ouest et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire Highlands du Nord-Ouest

Guide Highlands du Nord-Ouest sous licence Creative Commons - Modifié le 29 January 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Highlands du Nord-Ouest mis à jour
  • rdutLe retour
    dans le carnet de voyage de rdut : Un diner sur l’île de Skye - 23/03/2012

    Pour en finir, déjà !, avec l’île de Skye, une belle balade après une nuit digestive sur la péninsule de Trotternish au nord-est de l’île, vers le Old Man of Storr, un monolithe, une sorte de mégalithe géante qui a du donner des idées à des millions de celtes. La grimpett ...

Quelques photos de Highlands du Nord-Ouest
Ecosse: Ullapool, départ pour Lewis
Ecosse: Fort Augustus, les écluses
Eilean Donan Castle
Ecosse: Eilean Donan Castle
Ecosse: Plockton, la gare restaurant
Ecosse: Achiltibuie
Ecosse: Achiltibuie, le miracle!
Ecosse: Achiltibuie, farniente!
Dalwhinnie: la distillerie
Fort Augustus: les écluses
Fort Augustus: Le loch Ness
Dalwhinnie: la distillerie
Chercher dans Visoterra
78 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Highlands du Nord-Ouest pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.