Hemis

Hemis gompa, cour intérieure
Hemis gompa, cour intérieure

Hemis est actuellement le plus grand monastère bouddhiste du Ladakh, environ 500 moines y vivent.

Histoire

Le monastère fut fondé en 1602 par Tagtsangrepa, moine du Bhoutan de l'ordre Drukpa-Kagyudpa, convié au Ladakh par le Roi Senge Namgyal.

Visiter

Vous pourrez visiter plusieurs temples à Hemis, mais le Lhakhang Nima (vieux temple) est le plus intéressant.

La cuisine du monastère est aussi digne d'intérêt.

Face au bâtiment principal, dans la cour intérieure, vous apercevrez sous une coursive de nombreuses ardoises peintes accrochées au mur : elles représentent les grands saints de bouddhisme.

A moins de ne pas pouvoir trop marcher, il faut à tous prix monter à Gotsang Gompa, le petit ermitage situé à une heure de marche plus haut. A 4000m d'altitude, on y trouve une atmosphère propice à la méditation, mais la montée peut être laborieuse sans acclimatation !

Evènements culturels et Festival

Hemis Gompa est célèbre pour la fête qui s'y déroule tous les ans entre juin et juillet (12-13 juillet en 2008). Le monastère étant consacré à Padmasambhava, un des initiateurs du bouddhisme dans l'himalaya, les pèlerins y viennent nombreux. La fête prend encore plus d'ampleur durant l'année du Singe, qui revient tous les 12 ans, car on y déploie un gigantesque et magnifique Thanka sur la façade principale. Rendez-vous donc en 2016...

A proximité

Avant de partir aussi loin qu'Hemis, visitez d'abord Thiksey, très beau monastère, et She, ancien Palais Royal, du haut desquels la vue sur la vallée est très belle. En se débrouillant bien on peut faire les deux dans la journée.

Chemre gompa aussi, qui d'après ce qu'on m'a dit vaut vraiment le coup, mais il vous faudra passer un check point. En tout cas depuis la route du Pangong Tso, c'est magnifique !

Y aller

De même que pour Shey et Thiksey, vous pouvez louer un taxi, ou prendre le bus depuis Leh. Seul souci, les bus de retours ne sont pas nombreux... j'ai pour ma part marché jusqu'à Karu (mais ça descend), puis fini en stop. Pensez donc à ne pas trop finasser pendant la visite, à moins d'avoir prévu une nuit sur place, ce qui est, d'après une amie rencontrée là-bas, une très belle expérience. Il est vrai qu'une nuit dans l'ambiance monacale doit vous changer un homme !

Vie pratique

Il y a un hôtel-restaurant-camping plutôt bon marché juste sous le monastère.

Sinon, possibilité de demander au monastère pour dormir.

Guide Hemis sous licence Creative Commons - Modifié le 12 décembre 2010
Créé et mis à jour par Pierrot
Quelques photos de Hemis
Ermitage de Gotsang, Hemis Gompa
Moulin à prières hydraulique
Hemis gompa
Hemis gompa, cour intérieure
Chercher dans Visoterra
114 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Hemis pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.