Haute-Autriche

Le château sur le lac
Le château sur le lac
La Haute-Autriche est un des 9 Etats fédérés de la République d'Autriche qui se trouve au nord du pays, en Europe centrale. La Haute-Autriche est bordée au nord-ouest par la Bavière en Allemagne, au nord par la République tchèque, et par les états fédérés de Basse-Autriche à l’est, de Styrie au sud et de Salzbourg au sud-ouest. La Haute-Autriche, dont la capitale est Linz, compte environ 1,4 millions d’habitants répartis sur 12127 kilomètres carrés.

Le climat de cette partie de l’Autriche est celui d’un climat de transition, subissant à la fois l’influence de l’Atlantique qui amène du vent d’ouest et de l’humidité, et plutôt subpolaire dans le nord de la région. Le bassin de Linz est la région la plus chaude de la Haute-Autriche. Pour les précipitations, 800 millimètres d’eau par an en plaine, jusqu’à 2000 millimètres sur les contreforts des Alpes qui font barrage aux nuages. Le meilleur moment pour visiter la Haute-Autriche est de mai à octobre.

La Haute-Autriche, comme son nom ne l’indique pas, est essentiellement située sur le plateau autrichien, traversé d’est en ouest par le Danube. Le nord de la province est fermée par le massif de Bohême, avec un point culminant à 1300 mètres, le centre est une vaste plaine propice à l’agriculture où coule le Danube et le sud de la région est bordée par les Haute-Alpes autrichiennes,avec un sommet, le Haut Dachstein à 2995 mètres.

La Haute-Autriche est l'un des centres de l'industrie autrichienne, surtout grâce au pôle d’activité de Linz, avec des activités dans la production de métaux, l’industrie automobile, mais aussi la chimie et l’industrie alimentaire. Le tourisme est une industrie déjà très développée, 15% des ressources de la région, avec notamment:

  • Linz, la capitale, pour sa grande place principale avec ses maisons en style renaissance, sa cathédrale antique qui a été construite pour les jésuites au 17e siècle en style baroque et la nouvelle cathédrale en style néogothique du 19e siècle qui est la plus haute d’Autriche, le château de Linz et le musée de la future «Ars Electonica» mais aussi le «Lentos», le musée de l’art.
  • Mauthausen, camps nazi de sinistre réputation, situé à proximité d'une ancienne carrière de granit, un peu au dessus du Danube
  • Les quatre jardins historiques classés, le parc Villa impériale de Bad Ischl , les jardins de la Villa Toscana à Gmunden , le parc de Linz Bauer et le parc du château de Neuwartenburg.
  • Le château Starhemberg, à Eferding sur le Danube, et les ruines de celui de Schaunburg, dans la même ville.
  • L’abbaye d’Engelszell, l’unique monastère trappiste d’Autriche, construit en 1293 à proximité du village d'Engelhartszell.
  • Le cyclotourisme est aussi à l’honneur avec notamment une piste cyclable aménagée le long du Danube.
  • Et bien entendu, comme partout en Autriche, la randonnée est possible dans cette région.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de la Haute-Autriche, partiellement en français, ou celui de l’office du tourisme de l’Autriche.

Guide Haute-Autriche sous licence Creative Commons - Modifié le 06 janvier 2013
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Haute-Autriche et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire Haute-Autriche

Guide Haute-Autriche sous licence Creative Commons - Modifié le 06 janvier 2013
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Haute-Autriche mis à jour
  • rdutLa boucle de Schlögen km 2187
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 19/04/2013

    Depuis Passau, et donc l’entrée en Autriche, le Danube s’est encaissé dans une profonde vallée, sur les hauts de laquelle la route panoramique laisse découvrir au sud la fin de la chaine des Alpes, depuis le Groβglockner jusqu’à Vienne, visibilité impressionnante maintenant que l ...

  • rdutMauthausen km 2112
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 19/04/2013

    Un lieu de mémoire, installé à flanc de colline au dessus du Danube, dont il reste encore l’enceinte de pierre et les miradors ainsi que deux ou trois baraquements aujourd’hui peints en vert, suffisamment en tout cas pour mesurer l’horreur largement décrite de ce qui s’y est passé ...

  • rdutMaria Taferl km 2050
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 19/04/2013

    Après le Strudengau, le Nibelungengau où serait né une partie de la légende des Nibelungen, des histoires de dragon terrassé dont le sang rend immortel et de vengeance de femmes, faire-valoir de quelques héros, Siegfried, Attila et consorts.

    Le Danube est maintenant en plaine, ...

Quelques photos de Haute-Autriche
Vue romantique de Halstatt sous la brume après l'averse...
Mauthausen: les "jeux"
L'escalier de la mort
Seeschloss...Le château du lac à Ort
Le château sur le lac
La vallée du Danube
La boucle de Schlögen
Mauthausen
Mauthausen
Le Stillensteinklamm
Lac d'Ort lac Traunsee
Wilhering
Chercher dans Visoterra
74 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Haute-Autriche pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.