Guilvinec

Guilvinec: retour de pêche
Guilvinec: retour de pêche
La ville du Guilvinec se trouve au sud-ouest du département du Finistère, sur la partie sud de la pointe de Penmarc’h en pays Bigouden, à 3 kilomètres à l’est de Penmarc’h, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. Elle couvre une superficie de 2,46 kilomètres carrés, compte environ 3000 habitants, les Guilvinistes, et fait partie de la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud.

La ville du Guilvinec bénéficie d'un climat tempéré océanique doux, car baigné par les courants du Gulf Stream, avec des écarts de températures assez faibles entre été et hiver. Les précipitations y sont peu importantes (entre 800 et 900 mm), quoique légèrement supérieures à la moyenne nationale.

L’économie du Guilvinec est basée essentiellement sur la pêche, côtière et hauturière, dont l’importance en fait le 3ème port de pêche français, avec une flottille de 103 bateaux, dont 53 hauturiers. Le port du Guilvinec, qui est exploité par la Chambre de commerce et d'industrie de Quimper Cornouaille, est véritablement pensé et construit autour de cette activité, et tous les services nécessaires sont réunis sur ou à proximité du port. Et le Guilvinec a su tirer parti de cette activité pour promouvoir le développement du tourisme, au travers d’activités toutes orientées mer et pêche :
Guilvinec: la terrasse panoramique
Guilvinec: la terrasse panoramique

  • Haliotika, cité de la pêche, qui vous propose de pénétrer l’univers des marins pêcheurs, avec une visite virtuelle d’une passerelle de chalutier, la reproduction d’un chalut et de sa pêche, mais aussi de nombreuses activités : visite de la criée, du port (en bateau), atelier du goût, algues, sans oublier la terrasse panoramique qui permet d’assister, tous les jours à partir de 16h, au retour de pêche. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Haliotika



Mais la ville du Guilvinec est aussi riche d’un petit patrimoine architectural et naturel, avec :

  • Le manoir de Kergoz, rue du Château, présente les restes d'une demeure seigneuriale avec un remarquable pigeonnier construit sur le porche de la cour seigneuriale et daté du XVIe siècle.
  • L’abri du Marin, rue Jacques de Thézac, du nom du fondateur de cette organisation, fut conçu à l’origine pour occuper, instruire et soigner les marins pendant les interruptions de campagne de pêche. Il est aujourd’hui occupé par la médiathèque, mais les équipements d’origine ont été préservés.
  • La corniche et la pointe de Men Meur, une excellente promenade à partir du port qui longe la corniche et vous offre un magnifique point de vue sur la mer et la rentrée des chalutiers.
  • La chapelle de saint-Trémeur, du XVe siècle, située à mi-chemin entre le Guilvinec et Penmarc’h, qui abrite deux stèles gauloises, l'une cannelée, l'autre cylindrique.
  • Sans oublier deux petites plages, celle de la grève jaune orientée plein sud, et celle de la grève blanche, orientée plein ouest.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme du Guilvinec, ou le site de la municipalité.

Guide Guilvinec sous licence Creative Commons - Modifié le 13 décembre 2011
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Guilvinec et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Quartiers, choses à voir et à faire à Guilvinec

Guide à Guilvinec sous licence Creative Commons - Modifié le 13 décembre 2011
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Guilvinec
Guilvinec: retour de pêche
Guilvinec: retour de pêche
Guilvinec: le port
Guilvinec: l'église
Guilvinec: la terrasse panoramique
Haliotika: cité de la pêche
Chercher dans Visoterra
24 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Guilvinec pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.