Guérande
La ville de Guérande bénéficie d'un climat océanique tempéré, mais avec la particularité d’être plutôt sec et venté, et bénéficiant d’un ensoleillement s’apparentant parfois l’été au climat de la côte d’azur.
La commune est renommée pour sa cité médiévale, entièrement ceintes de remparts (1 434 m) et ses marais salants, répartis sur 2000 hectares.
La ville de Guérande, à l’arrière d’une baie dont l’envasement a permis la création de marais salants, se développe en harmonie avec les 32 hameaux qui l’entourent. Elle profite toutefois de la proximité de La Baule, et y accéder et s’y garer peut parfois être problématique pendant la saison d’été. Vous pourrez notamment découvrir à Guérande:
- La Porte Saint Michel, qui accueille le Musée du pays de Guérande, et dont la visite donne accès aux remparts sur environ 250m. Ouvert du 1er avril au 30 septembre de 10h-12h30 et 14h30-19h, ouvert du 1er au 31 octobre : de 10h-12h et 14h-18h, fermé le lundi matin. Adulte : 4 €.
- La collégiale Saint-Aubin, bâtie du XIIe au XVIe siècle, et aujourd’hui classée monument historique, et à l’histoire si complexe que beaucoup de questions concernant ce bâtiment restent en suspend. Voir notamment à l’intérieur les chapiteaux à sujets grotesques.
- Les Marais salants, où les paludiers récoltent environ 15 000 tonnes de gros sel par an pour environ 300 tonnes de fleur de sel. Le sel de Guérande bénéficie d’un Label Rouge. Trois sites vous permettent de mieux comprendre les marais, La Maison des Paludiers, Terre de Sel et Le Musée des Marais Salants, à Batz-sur-Mer. Vous pouvez visiter les marais en vous rendant à La Maison des Paludiers à Saillé, près de Guérande, ouvert de février à octobre, selon la saison : de 10h-12h et 14h-17h et de novembre à février, le samedi : de 14h30-17h. Adulte : 6,50 €.
- Le musée de la Poupée, installé dans l’ancienne chapelle des templiers, reliée à l’ancien hôpital St-Jean, il regroupe des centaines de poupées anciennes.
- La ville est desservie par le dispositif Vélocéan, soit 126,6 km de pistes cyclables permettant de découvrir le littoral en reliant les villes de Piriac-sur-Mer, La Turballe, Guérande, Le Croisic,Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule-Escoublac, Pornichet,Saint-Nazaire, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Pornic, La Bernerie-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz.
Pour plus d’information sur Guérande et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Guérande, ou celui de la ville de Guérande.
Créé et mis à jour par rdut, Tivon
43 De Guérande à Le Croisic le 08-10-2011
dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 22/10/2011Une ville médiévale toute intacte, murs, remparts, tours et habitations, tellement vraie qu’on a du mal à se croire aujourd’hui ! En tout cas, et ce n’est rien de le dire, capitale du sel et porte des marais salants.
Les marais salants offrent en ce jour ensoleillé un spectacl ...