Guémené-sur-Scorff

Guémené-sur-Scorff: centre ville
Guémené-sur-Scorff: centre ville

La ville de Guémené-sur-Scorff se trouve dans le département du Morbihan, à 38 kilomètres au nord de Lorient, au centre de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, au pied d’un mont qui domine la rivière Scorff. La ville de Guémené-sur-Scorff couvre une superficie de 1,17 kilomètres carrés, compte environ 1250 habitants, les Guémenois, et fait partie de la Communauté de communes du pays du roi Morvan.

La ville de Guémené-sur-Scorff bénéficie d'un climat océanique dégradé, mais sa position en centre Bretagne en fait une ville où les étés peuvent être chauds et les hivers froids et connaitre le gel. La pluviométrie est nettement plus abondante dans cette partie du Morbihan, avec un cumul annuel avoinant les 1300mm par an.

L’économie de la ville est essentiellement basée le tourisme, par le biais du classement en « Petites Cités de caractère » et sur la réputation de sa spécialité gastronomique d’andouilles, bien que celle ci ne bénéficie pas encore d’une appellation d’origine contrôlée.

La ville de Guémené-sur-Scorff est un peu isolée en centre Bretagne et ne bénéficie pas d’accès faciles par voie rapide. L’accès le plus simple s’effectue depuis Lorient, en prenant le bus ligne 14. Elle est toutefois à égale distance des principales villes bretonnes : Quimper, Saint-Brieuc, Brest, Vannes et Rennes

Guémené-sur-Scorff, homologable "Petites Cités de Caractère de Bretagne", est riche d’un patrimoine bâti avec quelques maisons très anciennes dans le bourg, des restes du château des Rohan, est une destination prisée des amateurs de randonnée et se situe à l’est du pays du Roi Morvan qui constitue la principale offre touristique de la région en regroupant plusieurs communes, baignées par trois rivières, l’Ellé, l’Aër et le Scorff :

  • Les Vieilles Maisons, autours de la place Bisson.
  • Le Château des Rohan, dont il ne reste qu’une porte et une partie du mur d’enceinte.
  • Les Bains de la Reine, datant du XIVe siècle, une étuve qui fonctionne comme des termes romains.
  • Guémené « Pas à Pas », petit guide touristique sur le patrimoine de la ville. La promenade de 3,5 kilomètres environ débute au Café Pointu, qui abrite l’office de tourisme et une maquette du château.
  • Le Relais de Diligences, bâti au XVIe siècle, pour son décor de façade orné de gargouilles et surmonté de pots à feu.

Les environs de Guémené-sur-Scorff sont eux aussi riches d’un patrimoine assez peu vu, car très en dehors des grands axes :

Kernascléden: la danse macabre
Kernascléden: la danse macabre

  • Kernascléden est une petite commune de 380 habitants située à 15 kilomètres au sud-ouest de Guémené-sur-Scorff, dans la vallée su Scorff, où se trouve l’église Notre-Dame de Kernascléden, chef d’œuvre de l’art flamboyant breton, appelée aussi la « chapelle aux mille clochetons », et dans laquelle vous pourrez admirer des fresques célèbres dont la danse macabre et de magnifiques plafonds peints. Vous pourrez aussi visiter le musée de la Chauve-souris (02.97.28.26.31)
  • Ploërdut est une petite commune de 1300 habitants située à 8 kilomètres au nord-ouest de Guémené-sur-Scorff, dans la vallée de l’Aër, labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne, et où se trouve l’église Saint-Pierre, construite du XIe au XXe siècle et qui est une des références de l’architecture romane en Bretagne. Vous pourrez aussi parcourir le sentier d'interprétation du patrimoine, Fleur de granit, ou visiter le manoir de Kermapucano, du 9 août au 2 octobre, de 13h30 à 19h30.
  • Saint-Tugdual est une petite commune de 400 habitants située à 12 kilomètres au nord-ouest de Guémené-sur-Scorff, dans la vallée de l’Aër, où se trouve la chapelle Saint-Guen, construite du XVIe au XXe siècle avec son clocher, son ossuaire et ses gargouilles.


Pour plus d’information sur Guémené-sur-Scorff et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme du pays du roi Morvan ou le site de la municipalité.

Guide Guémené-sur-Scorff sous licence Creative Commons - Modifié le 04 November 2011
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Quelques photos de Guémené-sur-Scorff
Guémené-sur-Scorff: centre ville
Kernascléden: église  Notre-Dame de Kernascléden
Guémené-sur-Scorff: cité médiévale
Guémené-sur-Scorff: cité de l'andouille
Guémené-sur-Scorff: Relais de diligence
Kernascléden: la danse macabre
Guémené-sur-Scorff: Hôtel des Princes
Guémené-sur-Scorff: Echoppe
Kernascléden: église  Notre-Dame de Kernascléden
Saint-Tugdual: l'église
Ploërdut: église Saint-Pierre
Guémené-sur-Scorff: Auditoire
Chercher dans Visoterra
81 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Guémené-sur-Scorff pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.