Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon, qui figurent parmi les plus beaux sites du monde, se laissent découvrir peu à peu au détour de leurs rochers, de leurs balcons mais aussi de leurs belvédères, de leurs points de vue... Elles se découvrent lentement au hasard de leurs randonnées, au fil de l'eau couleur émeraude, mais aussi au travers de leurs nombreuses activités sportives, de leurs villages, haut perchés ou pas, et de l'hospitalité de leurs habitants. Les Gorges du Verdon sont labellisés Grand Site de France, un label prestigieux attribué par l'état sous conditions.

Rive droite: les Alpes de Hautes-Provence

Moustiers Sainte Marie

Célèbre pour sa faïence et ses nombreux ateliers, ce village, à la sortie des Gorges du Verdon, présente aussi de belles balades à faire, comme la cascade de Riou, le chemin des oratoires, la chapelle Notre-Dame de Beauvoir et le chemin grimpant jusqu'à la fameuse étoile à 16 branches des Ducs de Blacas, entre les deux falaises. Vous y découvrirez le musée de la faïence, pourrez pratiquer du parapente, du canyoning et autres activités sportives et pourrez profiter du Lac de Ste Croix à ses pieds.

La Palud sur Verdon

En plein centre des Gorges du Verdon, ce petit village bruisse d'activités car il regroupe le bureau des guides et les différents centres sportifs (escalade, randonnées pédestres et aquatiques, parcours aventure à la carte). Il est en outre le point de départ de la route des crêtes, avec les plus beaux points de vue sur le canyon. Un arrêt à la «Maison des Gorges» est indispensable pour tout savoir sur le milieu
naturel et l'environnement.

Castellane

Situé à l'entrée des Gorges, Castellane, où coule le Verdon est le point de départ de tous les sports d'eaux vives (rafting, hydro- speed, canoë-kayak). ll ne faut pas manquer le musée des arts et traditions populaires ainsi que le musée des sirènes et fossiles. Nihésitez pas non plus à visiter la chapelle perchée N.D. du Roc, le village avec sa fontaine aux lions, sa tour pentagonale, son église St Victor et ses vieux remparts.

Rougon

A quelques minutes de Castellane, ce petit village se situe tout près du "Point sublime", un des points de départ du Sentier martel. Vous pourrez peut-être y observer les vautours fauves réintroduits depuis peu, en visitant les ruines de l'ancien château féodal et la chapelle St Christophe.

Rive gauche: le Var

Trigance

Bâti en nid d'aigle autour de son château du Xème siècle, ce charmant village est source de découverte avec ses calades, ses puits et ses ruelles mais aussi ses sentiers botanique et historique, son musée,
ses nombreuses chapelles et le moulin à farine, tout proche du hameau de Soleils.

Comps sur Artuby

Vieux village à l'histoire riche liée aux templiers et aux chevaliers de l'ordre de Malte, il commande l'entrée de la rive gauche des Gorges du Verdon. Ne manquez pas les chapelles templières St Didier, St Jean et St André et le vieux pont de la Souche.

Guide Gorges du Verdon sous licence Creative Commons - Modifié le 13 juillet 2014
Créé et mis à jour par malgbern, rdut
Chercher dans Visoterra
38 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Gorges du Verdon pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.