Gorges du Danube

Les gorges du Danube
Les gorges du Danube
Les gorges du Danube (Donaudurchbruch) se trouvent, du moins celles concernant le land de Bavière en Allemagne, entre l’abbaye de Weltenburg et la ville de Kelheim, soit environ 5 kilomètres de long à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Ratisbonne. Le Danube s’est ici frayé un chemin dans ces roches fossiles et calcaires du jurassique supérieur, soit il y a quelque 150 millions d’années.

C’est une partie du Danube propice à la visite en bateau, au départ de l’abbaye de Weltenburg ou de Kelheim, ou à pied en suivant le chemin rive gauche, c’est à dire en face de l’abbaye, et accessible depuis l’abbaye par navette. Vous pourrez y découvrir:

  • Abbaye de Weltenburg
    Abbaye de Weltenburg
    L’abbaye de Weltenburg, accessible par navette depuis le parking payant, une abbaye bénédictine dont la renommée tient à la bière brassée ici depuis 1050, ce qui en fait probablement la plus ancienne brasserie monastère existant dans le monde et qui a obtenu en 2012 le “World Beer Award” pour la meilleure bière brune.
  • Les chemins piétons entre Kelheim et l’abbaye, rive droite (6 kilomètres) ou rive gauche (5 kilomètres), à démarrer à Kelheim avec retour en bateau possible, au moins pendant l’été. Les deux chemins sont décrits ici, en allemand.
  • La vieille ville de Kelheim, avec des parties des remparts de la ville datant des XIIIe et XIVe siècle, l’ancien hôtel de ville, ainsi que le “Liberty Hall”, bâti sur une hauteur en surplomb du Danube.
  • Le Klösterl dans la roche, un petit ermitage, situé rive gauche au milieu des gorges, une des rares églises rupestres de d’Europe avec un toit naturel.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'office de tourisme du pays de Kleheim, en allemand

Guide Gorges du Danube sous licence Creative Commons - Modifié le 28 May 2013
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Gorges du Danube mis à jour
  • rdutCoup de chaud km 2520
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 15/04/2013

    Le Danube veut être pris au sérieux et il en fait la démonstration à Kelheim en se taillant un chemin entre de hautes parois rocheuses, 105 mètres de haut, enfin… 100 mètres parfois quand la crue est forte et que la bière de l’abbaye de Weltenburg baigne dans l’eau.

    Face à l’ab ...

Quelques photos de Gorges du Danube
La cour de l'abbaye
Les gorges du Danube
Le passeur de Danube
Abbaye de Weltenburg: Saint-Georges
Abbaye de Weltenburg
La percée du Danube
Un câble et du courant...
Le passeur
Plafond du dôme
Chercher dans Visoterra
105 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Gorges du Danube pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.