Golfe du Morbihan

Golf du Morbihan Ile-aux-Moines (4)
Golf du Morbihan Ile-aux-Moines (4)
Le golfe du Morbihan se trouve dans le département du Morbihan, auquel il a donné son nom (mor-bihan=petite mer), au sud de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. Une passe étroite, un kilomètre de Port Navalo (extrémité ouest de la presqu’ile de Rhuys) à Locmariaquer (pointe de kerpenhir), l’ouvre sur l’océan Atlantique, dans la baie de Quiberon, provocant de forts courants lors des flux et reflux de marée (jusqu’à 4m/s, ce qui est énorme). Au fond du golfe, se tient Vannes, cité classée ville d’Art et d’Histoire, qui a bâti sa prospérité sur le commerce maritime du blé et du sel, et à partir du XVIIIe siècle, de la traite des Noirs.

Le golfe du Morbihan, large de 15 km et long de 20 km, est parsemé d’une quarantaine d’îles et îlots, bien que la légende en compte autant qu’il y a de jours dans l’année. Deux iles d’une surface plus importante se sont développées en commune : l’ile aux Moines et l’île d’Arz. Quant aux îlots, ils sont depuis longtemps la propriété des amateurs de solitude, ou sont réservés à l’hébergement des oiseaux migrateurs (Falguérec et la réserve naturel de Séné).

Le tourisme est maintenant très développé dans le golfe, qui attire beaucoup de monde, aidé en cela par la richesse du patrimoine alentour : le Château de Suscinio, demeure des ducs de Bretagne, l'abbaye romane de Saint-Gildas-de-Rhuys, Auray et le vieux port de Saint Goustan, sans compter le cairn de Gavrinis et la vieille ville de Vannes. En ce qui concerne le golfe proprement dit, vous pourrez visiter :

  • L’ile aux Moines : une île, la plus importante du golfe (6 km de long), qui vit du tourisme et de l’ostréiculture.
  • L’Île d'Arz : moins longue (3 km) que l’ile aux Moines, cette île héberge des écoles de voiles et pratique une intense activité ostréicole.
  • L’île de Gavrinis : cette île abrite un chef-d’œuvre de l’art mégalithique sous la forme d’un immense cairn vieux de 3500 ans de plus de 50 mètres de diamètre et 8 mètres de haut. Outre la découverte d'un monument exceptionnel, le site offre aux visiteurs un panorama unique sur le Golfe du Morbihan.
  • La pointe d’Arradon, à 4 km au sud-ouest de Vannes, pour la vue exceptionnelle sur le golfe du Morbihan.
  • La visite du Golfe : le mieux est bien entendu de la faire en bateau, à bord d’une vedette ou d’un sinagot (ancien voilier de pêche du golfe) au départ de Vannes, Larmor-Baden, Port-Navalo, Locmariaquer ou Auray, l’offre de navigation dans le golfe étant très importante et permettant de se configurer des itinéraires à la carte, en mixant la marche à pied, le vélo, et la navigation à bord des passeurs de îles. Il est aussi possible de louer un bateau à moteur pour l’occasion.
  • Le tour du Golfe, qui peut se faire à pied par un sentier de 180 kilomètres entièrement balisé, une borne numérotée tous les kilomètres (pastille orange), de Locmariaquer à Port-Navalo, et jalonné de 23 tables d’information. Ne pas hésiter à le parcourir en plusieurs fois !


Pour plus d’information sur le golfe du Morbihan, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du golfe du Morbihan. Pour plus d’information concernant l’offre de navigation dans le golfe, n’hésitez pas à consulter la rubrique Visiter le golfe du Morbihan.

Régions, villes, choses à voir et à faire dans le Golfe du Morbihan

Guide dans le Golfe du Morbihan sous licence Creative Commons - Modifié le 07 August 2012
Créé et mis à jour par visoterra, souleyman85, rdut
Carnets de voyages dans le Golfe du Morbihan mis à jour
  • rdut38 De Locmariaquer à Port-Blanc le 03-10-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 13/10/2011

    Qui aurait pu croire que le beau temps allait s’arrêter ? Bon, la fête se termine ce soir mais c’est sans importance, tellement il aura duré et nous en aura fait profiter !

    L’île de Gavrinis abrite un cairn de 60 siècles bien plus facile à escalader qu’une pyramide, de toute ...

  • rdut37 De la ria d’Etel à Locmariaquer le 02-10-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 13/10/2011

    Et voilà l’entrée du Golfe du Morbihan, un goulet d’à peine un kilomètre de large par lequel s’engouffre et s’évacue la marée, créant de forts courants, terrain de jeu privilégié pour tout ce qui flotte, où même le Taillefer 3, pourtant une vénérable institution belle-iloise, se l ...

Quelques photos du Golfe du Morbihan
Île de Gavrinis: le cairn
Golf du Morbihan Ile-aux-Moines  (1)
Golf du Morbihan Ile-aux-Moines (2)
Golf du Morbihan Ile-aux-Moines (3)
Golf du Morbihan Ile-aux-Moines (4)
L'Ile-aux-Moines, île fleurie
Pointe de Kerpenhir
Golfe du Morbihan
Golfe du Morbihan
Île de Gavrinis: pierre sculptée
Île de Gavrinis: l'entrée du cairn
Île de Gavrinis: pierre Sculptée
Chercher dans Visoterra
15 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Golfe du Morbihan pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.