Gironde

La Gironde se trouve dans le sud-ouest de la France, en Europe de l'ouest. Située à l'embouchure de l'estuaire qui lui a donné son nom, la Gironde est l'un des cinq départements qui forment la région Aquitaine. Plus grand département de France métropolitaine, le département de la Gironde couvre une superficie de 10 000 kilomètres carrés et abrite 6 arrondissements, 11 circonscriptions législatives, 68 cantons, 46 intercommunalités et 542 communes. Le département de la Gironde se compose de 4 entités distinctes qui sont le littoral qui abrite quelques stations balnéaires très animées en été; la forêt qui couvre la moitié ouest du département; le Bordelais qui est une région viticole abritant les grandes exploitations qui font la renommée mondiale des vins de Bordeaux; et le Bazadais qui est structuré autour de la ville de Bazas. A l'ouest, le département de la Gironde bénéficie d'une vaste façade sur l'Atlantique dont la côte sablonneuse et rectiligne est bordée de pins des Landes. Le département est renommé pour ses vignobles qui font la réputation des vins de Bordeaux. La Gironde bénéficie d'un climat de type océanique aquitain. Les écarts de température entre l'été et l'hiver ne sont pas prononcés. Les hivers sont relativement doux et pluvieux et les étés sont secs et supportables. La température moyenne en janvier est de 5°C à 7°C et de 19°C à 21°C en juillet. Les principales villes sont Bordeaux (préfecture régionale et départementale), et les sous-préfectures : Arcachon, Libourne, Blaye, Langon et Lesparre-Médoc.
A voir la Côte d'Argent, réputée pour le surf, l’église monolithe de Saint-Emilion, le phare de Cordouan, la citadelle de Blaye, la collégiale d’Uzeste, les villages anciens de La Réole et de Bazas et sa cathédrale Saint-Jean Baptiste, les châteaux clémentins de Roquetaillade et Villandraut, le château de Cazeneuve entre autres.

Guide Gironde sous licence Creative Commons - Modifié le 31 May 2011
Créé et mis à jour par di dji, Natalie

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur la Gironde et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Guide en Gironde sous licence Creative Commons - Modifié le 31 May 2011
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Carnets de voyages en Gironde mis à jour
  • rdutArcachon
    dans le carnet de voyage de rdut : Album de photos - 31/01/2013

    Toujours un plaisir, le bassin, les cabanes tchanquées et la Dune du Pilat

  • christtian33:Quelques heures à Bordeaux
    dans le carnet de voyage de christtian : Villes de France - 21/12/2010

    Bordeaux a hérité d'un précieux patrimoine qui connaît d'importants travaux de mis de en beauté. Rénovation, ravalement, mise en lumière: tout est mis en oeuvre pour que nous puissions profiter du Centre qui est entièrement inscrit au patrimoine de l'Unesco.

  • christtian33:Le bassin d'Arcachon
    dans le carnet de voyage de christtian : Villes de France - 10/12/2010

    Au départ, il y avait un delta, le delta de la Leyre, qui ouvrait la terre à la mer. L'ouverture par laquelle s'engouffrait l'Océan a, petit à petit, creusé un bassin au coeur de la Gironde.
    Les eaux ont depuis façonné un paysage de caractère qui, au gré de la lumière, offre un t ...

  • olivia07Le Bassin d'Arcachon
    dans le carnet de voyage de olivia07 : Le Bassin d'Arcachon - 17/07/2010
Quelques photos de Gironde
Plage du lac de Hourtin-Carcans
Eglise Saint-Jean à Libourne
Place de la Bourse
Coutras en Gironde
Saint-Emilion
Premier violon, sculpture de Toutain
Eglise de Coutras
Cygne et ses petits
Araignée rose
La Dune du Pyla
Le Porge-Océan
Plage d'Andernos-les-Bains
Chercher dans Visoterra
70 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Gironde pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.