Géorgie
La chaine du Grand Caucase assure une protection efficace contre les flux d’air arctique venu du nord, permettant à la Géorgie de bénéficier d’un climat plutôt subtropical humide à l'ouest le long de la mer Noire et méditerranéen à l'est. Le climat demeure rude dans les régions montagneuses. En contrepartie de cette douceur, la pluviométrie est abondante, 1000 à 2000, voire 2500 millimètres de pluie par an à l’ouest et moitié moindre à l’est. Les températures sur les bords de la mer Noire varient en moyenne de 5°C l’hiver à 20 ou 22°C l’été.
La Géorgie est un pays montagneux, avec la chaine du Grand Caucase qui couvre tout le nord, celle du Petit Caucase le sud, et celle du Caucase le centre-est. Une grande plaine forme un vaste arc de cercle sur la côte de la mer Noire. Les 25000 fleuves et rivières de la Géorgie finissent leur cour dans la mer Noire ou dans la mer Caspienne à travers l’Azerbaïdjan.
La Géorgie est subdivisée en neuf régions, deux républiques autonomes et une Ville :
- La république autonome d'Abkhazie, au nord-ouest, qui a déclarée son indépendance et est en conflit avec la Géorgie, et la république autonome d'Adjarie, située au sud-ouest
- Les régions de Mingrélie et Haute-Svanétie, Gourie, Iméréthie, Samtskhe-Djavakheti, Racha-Lechkhumi et Kvemo Svaneti, Mtskheta-Mtianeti, Kvemo Kartli, Kakhétie et Shida Kartli, dont la partie nord recouvre le territoire de l’Ossétie du sud, qui a fait sécession avec la Géorgie.
- la ville de Tbilissi
La Géorgie est un pays de ressources minières avec du cuivre, du manganèse et du charbon, de ressources hydroélectriques, ses 25000 fleuves et rivières étant en grande partie équipés de barrages, mais voit son développement freiné par une corruption effrénée ! Côté tourisme, malgré d’indéniables atouts, avec notamment une grande richesse en monuments historiques, le développement est également freiné par l’état guerrier subsistant à proximité des deux régions séparatistes, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.
Trois sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco :
- La cathédrale de Bagrati et monastère de Ghélati, situés dans la ville de Kutaisi (région d'Iméréthie), fut construite à la fin du Xe et au début du XIe siècle alors que le monastère de Ghélati est riche de mosaïques et de peintures murales.
- La région du Haut Svaneti, qui a su garder son apparence médiévale au travers de la forme et de l'architecture de ses villages.
- les Monuments historiques de Mtskheta, ancienne capitale du royaume de Géorgie, sont des exemples exceptionnels de l'architecture religieuse du Moyen Âge dans la région du Caucase.
Mais aussi un patrimoine historique, naturel et culturel important :
- La Route militaire géorgienne, à travers les paysages de la chaine du Haut Caucase, le long de virages dangereusement escarpés, de Tbilissi à Vladikavkaz, la Russie. Cette route est à elle seule tout un programme touristique, mais elle est réputée dangereuse.
- Près de Gori, où vous pourrez voir la seule statue de Staline encore debout (il est né là), se trouve la ville troglodyte de Ouplistsikhe.
- Le Parc national de Sataplia, à proximité de la Kutaisi, ville de la province de l'ouest d'Iméréthie, pour la présence de traces de pas d'animaux préhistoriques
- Les vignobles, notamment celui de Kakheti, dans la province du même nom, à l’est, réputés pour être l'un des plus anciens du monde.
- Tbilissi, la capitale fondée au IVe siècle sur les rives du fleuve Koura, pour sa vieille ville restaurée
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Président de la Géorgie et celui de France Diplomatie
En savoir plus
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, suzel brunet