Géographie et climat du Sri Lanka

La République du Sri Lanka est un État insulaire du Sous-continent indien, situé au sud-est de l'Inde, anciennement appelé "Ceylan" (qui signifie "l'île resplendissante", en Cinghalais) jusqu'en 1972. Le Sri Lanka est un fragment géologique du Dekkan, dont il n'est séparé que par le détroit de Palk. C'est une réplique originale de l'Inde du sud. Relevés au sud-ouest, les massifs cristallins occupant le centre de l'île s'abaissent vers le nord en une série de plateaux. Les plaines côtières sont importantes. Le versant sud-ouest, "au vent", et donc soumis à la mousson d'été, est très humide. Le versant nord-ouest, "sous le vent", est moins arrosé et porte une forêt tropicale à feuilles caduques ou une savane arborée.

Les températures sont élevées : 26° en moyenne.

C’est un pays insulaire situé au sud-est de l’Inde dans l’océan Indien, dont il est séparé par le détroit de Palk et le golfe de Mannar. L'île mesure environ 440 km de long, et sa largeur maximale atteint 220 km. Sa superficie est de 66 000 km².

Régions

Le pays est divisé en neuf provinces: Centre, Centre-Nord, Est, Nord, Nord-Est, Ouest, Sabaragamuwa, Sud et Uva.

Villes principales

Colombo, la capitale, est la ville la plus importante de l'île, avec ses deux millions d’habitants. C'est aussi un port d'escale et d'exportation et la capitale commerciale et économique de l'île. La ville fut fondée en 1507 par les Portugais.

Sri Jayawardenepura Kotte est la capitale administrative et politique.

Retrouvez d'autres informations sur le Sri Lanka

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Sous-continent indien.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 07 décembre 2010
Créé et mis à jour par di dji
Chercher dans Visoterra
33 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage