Géographie et climat du Portugal

La République du Portugal est un État d'Europe méridionale, situé dans l'ouest de la péninsule ibérique, baigné par l'océan Atlantique et avec ses dépendances qui sont les Açores et Madère. La meseta espagnole se prolonge au Portugal, donnant des reliefs de types fort différents : au nord du Tage, s'étendent des chaînes montagneuses (altitude maximale 1 991 mètres) coupées de profondes vallées ; au sud une pénéplaine (l'Alentejo), comporte quelques reliefs résiduels. Les côtes sont basses et peu découpées, sauf dans le nord.
Le climat allie les influences océanique et méditerranéenne. Cette dernière l'emporte dans les régions méridionales.

La géographie du Portugal continental se divise en deux parties séparées par le Tage avec ses archipels des Açores et Madère dans l'océan Atlantique .

Le relief Portugais n'est tout de même pas très accentué; le point le plus élevé ne culmine qu'à 1993 mètres, c'est le Serra da estragon.

Sur l'ensemble du territoire portugais, les températures maximales varient de 17 à 31°C, tandis que les températures minimales varient de 7,5 à 13°C.

Régions

Le pays est divisé en 5 régions continentales : le Nord, le Centre, l’Alentejo, l’Algarve et Lisbonne, ainsi que 2 régions insulaires autonomes : les Açores et Madère.

Villes principales

Lisbonne, la capitale, est aussi un port situé sur l'estuaire du Tage. Encerclée par sept collines, la ville recèle de nombreux monuments dont la cathédrale romane du XIIe siècle, reconstruite après le terrible tremblement de terre de 1755. La reconstruction de la ville, au XVIIIe siècle, est l'œuvre du marquis de Pombal. En 1983, le Monastère des Hiéronymites et la tour de Belem ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. En 1998, la ville a signé un accord d'amitié et de coopération avec Paris.

Porto, " la ville de granit", deuxième ville du Portugal, est un port situé à l'embouchure du Douro. Il n'est pas rare d'apercevoir des "rabelos", ces barques à fond plat et à voile carrée qui transportaient autrefois les fûts du célèbre vin. Depuis 1978 la ville est jumelée avec Bordeaux.

Vila Nova de Gaia, Aveiro, Braga, Chaves, Coimbra, Setúbal, ...

Autres destinations

Ile de Madère (à 450 km au Nord des îles Canaries), et sa célèbre forêt laurifière classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, en 1999.

Retrouvez d'autres informations sur le Portugal

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Portugal.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 18 September 2010
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
52 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage