Géographie et climat du Pérou

La République du Pérou est un État andin d'Amérique du sud, baigné à l'Ouest par l'océan Pacifique. Il est entouré, du nord au sud, par : l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et l'Argentine. Le territoire, dont la superficie équivaut à une fois et demie celle de la France, se divise en trois régions. L'étroite et aride plaine côtière, irriguée par de petits fleuves, concentre la majorité de la population et des cultures d'exportation. Elle est dominée par les Andes (6 768 mètres au Mont Huascaran), que marque un volcanisme actif et où l'Altiplano (haute plaine), peuplé de communautés indiennes, renferme la quasi-totalité des mines. L'est du Pérou fait partie du bassin amazonien.
Climat :
Le Pérou voit son territoire divisé en trois grandes régions naturelles où le climat diffère dans chacune d'elle :
- la côte (Costa), au climat agréable dû au courant de Humboldt qui remonte du Sud. Les pluies, rares, venant de l'Est, sont arrêtées par la cordillère des Andes.
- la Sierra (formée de trois cordillères parallèles) où l'amplitude thermique journalière peut varier de 30° C selon les saisons.
- la forêt amazonienne (Selva), abondamment arrosée par les pluies de novembre à avril.

Régions administratives

Le pays est divisé en 25 régions, elles-mêmes divisées en provinces. Toutefois, il faut ajouter la province de Lima qui bénéficie d'un statut particulier.

Villes principales

Lima (*), la capitale, située en bordure du Pacifique, fut "la Cité des rois" fondée le 18 janvier 1535 par Francisco Pizarro. La cité possède un centre-ville colonial dont la Cathédrale et sa fontaine, et conserve de belles demeures du XVIe siècle autour de la plaza de Armas. Tous les jours, à midi, la relève de la garde au Palais du Gouvernement, attire les nombreux spectateurs. A deux pas se situe l'église de San Francisco datant du XVIème-XVIIème siècle, et qui a survécu aux tremblements de terre de 1674 et 1687. Autre lieu remarquable, à quelques centaines de mètres, la place San Martin qui offre son lot de bâtiments néo-classiques.
Depuis 1957, la ville est jumelée avec Bordeaux.

Arequipa (*), deuxième ville du pays, est située près du volcan Misti et les pierres de lave blanche (le sillar) dont elle est bâtie lui valurent le nom de "ville blanche". Immanquable, le Monastère Santa Catalina est une ville dans la ville, ce qui en fait le plus grand couvent du monde ; avec ses rues, ses jardins, ses patios bleus, ses venelles orange, son architecture n'a pas changé depuis le XVIe siècle.

Cuzco (Cusco) (*), "le nombril du monde" en langue quechua, a été fondée au XIIe siècle à 3 650 mètres d'altitude. Ancienne capitale de l'Empire inca, elle a conservé ses fondations d'origine, et le couvent Santo Domingo fut construit sur l'ancien temple du Soleil. Depuis les ruines de Sacsahuaman, sur les hauteurs de la ville, on domine une partie de la vallée sacrée et Cuzco, ville de départ pour le Machu Picchu, via Ollantaytambo. Depuis 1989, la ville est jumelée avec Chartres.

(*) Ces trois villes sont classées au patrimoine mondial par l'UNESCO et respectivement en : 1988 et 1991 (Lima), 2000 (Arequipa), et 1983 (Cuzco).

Autres destinations

Lago Titicaca
Lago Titicaca

  • Paracas et les îles Ballestas (réserve animalière).
  • Ica offre par son musée, de nombreux et très instructifs renseignements sur les us et coutumes des Incas.
  • Nazca où il est possible de survoler les célèbres et mystérieux géoglyphes. A une vingtaine de km plus au sud, le cimetière de Chauchilla (momies).
  • au nord d'Arequipa, le Cañon del Colca : (de Chivay à Cabanaconde). A ~ 5 km au nord de Chivay, La Calera permet de se baigner dans des eaux thermales à plus de 40°. Possibilité de photographier des condors, à 3400 m., au lieu dit "la Croix du Condor".
  • PUNO est la ville de départ vers les îles flottantes des indiens Uros du lac TITICACA, ainsi que les îles de Taquilé et d'Amantani.
  • Autour de CUZCO, dans La Vallée Sacrée, de nombreux sites incas méritent d'être visités (Q'enqo, Saqsayhuaman, Tombomachay, Ollantaytambo, Pisaq, . . .).
  • Aguas Calientes (eaux chaudes), au pied du MACHU PICCHU.
  • Huaraz au nord de Lima, dans la cordillère, départ de nombreux treks, notamment dans la vallée de Santa Cruz.

Retrouvez d'autres informations sur le Pérou

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Pérou.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 16 December 2010
Créé et mis à jour par visoterra, Jean Marie, di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
152 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage