Géographie et climat du Pakistan

La République islamique du Pakistan est un État d'Asie baigné par la mer d'Oman, situé au Nord-Ouest de l'Inde et à l'Est de l'Iran et de l'Afghanistan. Il partage également une petite partie de ses frontières avec la Chine, au Nord-Ouest. Constitué en 1947 par les États musulmans de l'ancien Empire britannique des Indes, il comprenait alors deux parties (Pakistan Occidental et Pakistan Oriental), distantes de 1 700 km. Le Pakistan actuel, depuis la séssion du Bangladesh en 1971, ne recouvre plus que la partie occidentale. Membre du Commonwealth, il est frontalier avec

Le climat est aride, la mousson humide n'ayant sur le Pakistan que des effets très atténués. En montagnes, règne le climat continental, avec de fortes amplitudes thermiques.

Régions

Le Pakistan est une fédération composée de cinq provinces (Soubeh)): Le Penjab, le Sind, le Baloutchistan, le Serhad (ou le NWFP : province de la frontière du Nord-Ouest) et l'Azad Cachemire (ou Cachemire Libre), en plus du territoire de la capitale fédérale, des Kabileh alakeh (territoires tribaux administrés par le gouvernement fédéral) et l'Agence de Gilgit.

Villes principales

Islâmâbâd, la capitale, fut construite à partir de 1959. Elle remplace depuis 1967 l'ancienne capitale Karachi.

Lahore,

Autres destinations

Thatta,

Retrouvez d'autres informations sur le Pakistan

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Sous-continent indien.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 15 January 2010
Créé et mis à jour par di dji
Chercher dans Visoterra
26 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage