Géographie et climat du Myanmar

La République de l'Union du Myanmar (ex Union du Myanmar), encore connue sous son ancien nom de Birmanie, est le plus occidental des États de l'Asie du Sud-Est. Le pays est bordé par la mer d'Andaman au Sud et par le golfe du Bengale au Sud-Ouest. Il est frontalier avec
l'Inde, le Bangladesh à l'Ouest, la Chine au Nord, le Laos, et la Thaïlande à l'Est. En forme de fer à cheval montagneux entourant une dépression centrale, le territoire est constitué de trois ensembles :

  • les hauteurs occidentales et septentrionales qui culminent à 5 000 mètres,
  • le vaste plateau Chan à l'Est, peu élevé (1 000 mètres),
  • la plaine centrale, où converge le réseau Hydrographique.

Les différences géographiques entraînent des différences climatiques, bien sûr, selon les régions mais on peut considérer qu'il y a 1 saison de mousson et une saison sèche, elle-même différenciée en 2 périodes.

La mousson est présente de mi-juin à fin octobre, avec des pluies très abondantes et fréquentes dans le sud du pays mais il ne pleut pratiquement pas à Mandalay et à Bagan.

La saison sèche: d'octobre à janvier, les températures sont agréables, parfois même fraîches en montagne et près du lac Inle. C'est probablement la meilleure période pour visiter.
De février à mai, il fait beau mais très chaud (40° en moyenne)

Régions

On peut considérer que le pays est formé de trois régions : le centre (où résident les Mongolo-Tibétains et les Birmans), les montagnes périphériques (occupées par de nombreuses minorités ethniques), et la côte avec ses nombreuses îles.

Villes principales

La capitale était, en 2004, Yangon (ou Rangon), ville d'environ 5 millions d’habitants.

Maintenant il s'agit de Pyinmana qui semble plus être une capitale administrative, où se trouve le gouvernement. Le choix semble être stratégique:
elle est située à l'intérieur des terres, à 400 Km environ de la mer, dans une zone étroite entourée de montagnes. Cette ville est, aussi, éloignée de l'Irrawaddi, l'artère fluviale du pays.

Mandalay est la seconde ville.

Mawlamyine, Pathein, Bago, ...

Autres destinations

Bagan, incontournable site magnifique.

Le lac Inle, dans le pays Shan

A Pandaya, les grottes aux mille bouddhas

Kalaw, d'où partent des treks organisés.

Retrouvez d'autres informations sur le Myanmar

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Myanmar.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 05 November 2010
Créé et mis à jour par di dji
Chercher dans Visoterra
33 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage