Géographie et climat du Brésil
La République fédérale du Brésil est le plus grand État d'Amérique du sud, et le quatrième du monde par la superficie. Il est bordé du nord-est à l'est, par l'océan Atlantique et partage ses frontières avec tous les pays d'Amérique du Sud exceptés le Chili et l'Équateur.
L'immense plaine de l'Amazonie, traversée par l'équateur, couverte d'une forêt dense, occupe le nord du pays. Lui succèdent de vastes plateaux, formés par un massif cristallin fortement érodé : c'est le sertão, où le climat tropical favorise une végétation de savane. Les plateaux du nord connaissent de grandes sécheresses. La façade atlantique correspond à d'étroites plaines côtières soumises aux influences océaniques et aux variations climatiques dues à la latitude.
Le climat du Brésil est globalement tropical donc chaud et humide. Les températures moyennes sont de l'ordre de 20°C. Le sud est plus frais, alors qu'à Rio de Janeiro, le thermomètre peut atteindre les 40°C.
Régions
Le Brésil est composé de 5 régions, et chacune englobe plusieurs états.
- le Nord : Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraima et Tocantins.
- le Nord-Est : Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Pernambuco, Piauí, Rio Grande do Norte et Sergipe
- le Centre-Ouest : Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Goiás et Brasilia.
- le Sud-Est : Espírito Santo, Minas Gerais, Rio de Janeiro et São Paulo
- le Sud : Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul.
Villes principales
- Brasilia, est la capitale depuis 1960. Elle est située au centre du pays, à 1 200 mètres d'altitude. À 940 kilomètres de Rio de Janero, son implantation a permis la création de nouvelles voies de communication et stimulé la pénétration de la population dans l'intérieur du pays, mais les bidonvilles de l'époque de la construction n'ont pas été résorbés. Pour l'essentiel, elle est l'œuvre de l'urbaniste Lucio Costa et de l'architecte Oscar Niemeyer.
- Rio de Janeiro, l'ancienne capitale, est la plus grande et la plus connue. Premier port du Brésil, exécutoire des États miniers, la ville possède une industrie métallique très développée à laquelle s'ajoutent de nombreuses industries de transformation (raffinerie de pétrole, constructions mécaniques, industrielles, chimiques, textiles et alimentaires). Un arrière-pays difficile (marécéges à palétuviers), un relief granitique morcelé en pitons aux versants abruptes (Corcovado, Pain de Sucre,) caractérisent le site de Rio. La ville s'étend le long de la magnifique baie de Guanabara et associe aux quartiers résidentiels du bord de mer, des bidonvilles (ou favelas) où s'entasse une population souvent misérable. Rio accueillera les 31e Jeux Olympiques d'été qui auront lieu du 5 au 21 août 2016.
- Sao Paulo, est la plus importante ville du pays avec plus de 7 000 000 d'habitants. L'essor de la ville, fondée en 1554, a commencé à la fin XIXe siècle avec la culture du café. Centre d'immigration, elle a eu un rapide développement industriel. En 2004, la ville a signé un accord d'amitié et de coopération avec Paris.
- Salvador (appelée anciennement Bahia et parfois Salvador de Bahia) : le centre historique de Salvador de Bahia est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985. Salvador est située sur une colline escarpée à l'entrée de la Bahia de todos los Santos (la baie de tous les Saints). Fondée en 1549, la ville fut la capitale du Brésil jusqu'en 1763.
- En 2001, Porto Alegre a signé un accord d'amitié et de coopération avec Paris.
- Sao Paulo, Fortaleza, Guarulhos, Natal, Recife, Búzios, Curitiba, Belo Horizonte, . . .
Autres destinations
Foz do Iguaçu, Ouro Preto, Paraty, ...
Retrouvez d'autres informations sur le Brésil
- Accueil du guide de voyage au Brésil
- Adresses utiles pour le Brésil
- Avant de partir au Brésil
- Culture Brésilienne
- Géographie et climat du Brésil
- Histoire du Brésil
- Vie pratique au Brésil
- Visiter le Brésil
Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Brésil.
Créé et mis à jour par di dji, Natalie