Géographie et climat du Bangladesh

La République populaire du Bangladesh est un État d'Asie au Nord-Est du subcontinent indien, baigné par le golf du Bengal. L'essentiel du pays correspond à une vaste plaine deltaïque engendrée par le Gange et le Brahmapoutre. Les bras du delta, qui se déplacent d'Ouest en Est, rendent cette zone "vivante" et limoneuse. Des plateaux et collines bordent cette plaine à l'Est et au Nord-Est. Au Sud-Est, les chaînes birmanes (1 000 à 1 500 mètres) dominent l'étroite plaine côtière de Chittagong.

Le climat est rythmé par la mousson : saison humide de mai à octobre, sèche de novembre à avril. Le meilleur créneau pour visiter le pays se situe à partir de décembre jusqu'à fin février.

Régions

Le pays est organisé par six divisions qui portent le nom de leur ville principale : Râjshâhî, Dhâkâ, Sylhet, Khulnâ, Barisâl et Chittagong,

Villes principales

Dhâkâ, la capitale (ou Dacca), se situe près du delta du Gange. La ville regorge de musées et plus de 700 mosquées témoignent de la culture islamique. Son occupation par les troupes indiennes, en décembre 1971, scella l'indépendance du Bangladesh.

Râjshâhî, Khulnâ, Barisâl et Chittagong,

Autres destinations

Comilla, Tungi, Mymensingh, Rangpur, ...

Retrouvez d'autres informations sur le Bangladesh

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Sous-continent indien.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 13 janvier 2010
Créé et mis à jour par di dji
Chercher dans Visoterra
40 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage