Géographie et climat de Tunisie

La République de Tunisie est un État de l’Est du Maghreb, entre l’Algérie à l’Ouest, la Libye au Sud-est, et baigné par la Méditerranée, au Nord et à l’Est.
La dorsale tunisienne (1544 mètres au djebel Chambi) divise le Nord du pays en deux zones au Nord-ouest, le haut Tell, au climat méditerranéen, que les plaines de la Medjerda (qui s’ouvre sur un vaste golfe) séparent des montagnes de Kroumirie et des Mogods ; au Sud-est , les steppes s’étendent jusqu’aux collines du Sahel qui donnent sur la côte, basse et sablonneuse.

Au Sud, le climat est désertique ; les monts de Matmata séparent le plateau du Dahar de la plaine côtière de la Djeffara.

Régions

Le pays est formé de 24 gouvernorats :
Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Bouzid, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, La Manouba, Le Kef, Mahdia, Médenine, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi, Siliana, Sousse, Tataouine, Tozeur, Tunis et Zaghouan.

Villes principales

La mosquée de Sousse
La mosquée de Sousse

Tunis, la capitale, située au fond du golfe de Tunis, est desservie par le port de la Goulette et l’aéroport de Carthage. Depuis 1979, Tunis est le siège de la ligue arabe. La ville, d’origine punique, jouxtant Carthage, pris son essor après la conquête des Arabes (fin du 7ème siècle), qui en firent un grand centre économique religieux et politique.

Sousse : Casbah, Grande mosquée (XIème siècle), ribat (forteresse islamique du VIIIème siècle et restaurée au XXème siècle).

Kairouan : centre religieux (pélerinage musulman) et d'artisanat (travail du cuir, tapis). Grande mosquée (IXème siècle), Mosquée des trois-Portes (866).

Monastir,
. . . ,

Autres destinations

Sfax, Ettadhamen-Mnihla, Gabès, Bizerte, . . .

Retrouvez d'autres informations sur la Tunisie

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur la Tunisie.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 25 March 2010
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
33 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage