Géographie et climat de Thaïlande

Le Royaume de Thaïlande est un État du sud-est asiatique limité à l'Ouest par le Myanmar (anciennement Birmanie), au Nord-Est par le Laos, au Sud-Est par le Cambodge et au Sud par la Malaisie. Le territoire est centré sur la vaste plaine du Ménam, ouverte au sud sur le golf de Thaïlande. Elle est bordée de l'est jusqu'au Mékong par le plateau gréseux de Korat et à l'ouest par un ensemble de chaînes montagneuses peu élevées (2 595 mètres au Doi Inthanon), qui se prolongent au sud dans la péninsule malaise.

Climat

Le climat de la Thaïlande est tropical. Il y fait donc chaud et humide toute l'année avec des températures comprises entre 28 et 35°C. Ces températures sont un peu plus fraiches dasns les montagnes du nord du pays. En y regardant de plus près, on peut cependant identifier 3 saisons :

  • Agréable : de novembre à fin février, il ne pleut pas beaucoup et les températures sont au plus bas. Dans le sud, vous ne remarquerez sans doute pas la différence. Dans les montagnes du nord, vous aurez cependant besoin d'un pull. Les températures baissent parfois jusqu'à 5°C la nuit. C'est le meilleur moment pour visiter le pays. De fait, aux alentours de Noël et jusqu'au nouvel an chinois, les billets d'avion sont chers et il y a beaucoup de monde.
  • Chaude : de mars à juin, la température peut atteindre 40°X. Supportable quand on est assis sur la plage sous un palmier avec un verre à la main, mais difficile si vous visitez les temples à Bangkok.
  • Pluvieuse : de juillet à octobre. Il se met réellement à tomber des seaux d'eau en septembre, lorsque la mousson est là. Il ne pleut pas continuellement, mais les fortes averses sont fréquentes et cela provoque parfois des innondations.

Il y a bien sûr des différence régionales. En particulier, sur la côte sud-est de la Thaïlande (y compris Ko Samui), les saisons sont inversée : la mousson est là entre novembre et février.

Régions

Le territoire est formé de 5 régions, + Bangkok :

  • le nord, entre le Myanmar et le Laos,
  • le Nord-Est (l'Isan), avec les parcs nationaux de Khao Yai et Phu Kradung,
  • La plaine centrale, autour de Bangkok, région nourricière du pays,
  • l'Est, principalement réputé pour Pattaya, la mégapole des loisirs,
  • le Sud, entre le golfe de Thaïlande et la mer d'Andaman, avec Phuket, ses plages de sable blanc, de cocotiers et d'eaux turquoises.

Villes principales

Bangkok, capitale du pays depuis 1782, est aussi un port situé sur le Ménam (ou Chao Phraya).
Malgré l'agitation régnante où tradition et modernité se côtoient, la "Citée des Anges" possède une multitude de sites étonnamment paisibles et tranquilles : jardins, musées, temples, palais, . . . Il ne faut pas manquer la cité historique qui est une étape incontournable avec la visite du Wat Pho (Temple du Bouddha Couché) et du Wat Phra Kaeo (Temple du Bouddha d’Emeraude) situé à l’intérieur du Grand Palais.

  • Chiang Mai, la "Rose du Nord", au Nord, est la deuxième ville du pays. Fondée en 1296, l'ancienne ville fortifiée est connue pour les 36 temples qu'elle abrite et pour son artisanat (céladon, soie, bijoux), mais aussi pour son exceptionnelle nature. Les amateurs pourront y apprécier le charme inouï de la région à dos d'éléphant.
  • Ayutthaya, ancienne capitale royale du pays, elle regorge de nombreux temples (en ruine), mais très jolis. Située à seulement une heure ou deux de Bangkok, elle est un des lieux à visiter absolument dans le pays (UNESCO 1991).
  • Phuket, la plus grande île de Thaïlande, est un lieu touristique bien connu pour ses plages paradisiaques frangées de palmiers, ses spots de plongée, ... Phuket-City se visite facilement à pied et la ville abrite de nombreux temples thaïs et chinois, maisons coloniales, ainsi que son quartier chinois. L'île a fortement été touchée par le tsunami de décembre 2004.

Autres destinations

  • Sukhothai (UNESCO 1991), Pattaya, Lat Krabang, ...
  • Les plages : Patong Beach, Kata Beach, Karon Beach, Chaweng Beach, Ao Nang Beach, Lamai Beach, ...
  • Les îles : Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Lan, Koh Chang, . . .

Retrouvez d'autres informations sur la Thaïlande

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur la Thaïlande.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 13 September 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, Natalie - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Thailand
Chercher dans Visoterra
116 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage