Géographie et climat de Maurice

Maurice est un État insulaire de l'océan Indien s'étendant sur les îles Mascareignes, à 900 kilomètres à l'Est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de la Réunion, terre la plus proche. Outre l'île Maurice qui représente la quasi totalité du territoire, le pays comprend l’Ile Rodrigues, Saint Brandon, et Agalega qui lui sont dépendantes politiquement et économiquement.
L'archipel fait partie de la vaste chaîne volcanique reliant les Seychelles, au nord, à la Réunion, au sud.
Le Piton de la Petite Rivière Noire culmine à 826 m.
De type tropical ensoleillé et chaud, les températures y sont agréables toute l’année, saisons inversées par rapport à l’Europe. La côte Est (sous le vent) est plus fraîche car sous l’influence des Alizés, la côte Ouest est plus chaude. De rares cyclones sévissent entre janvier et mars.

Saison chaude (25/30°c) de novembre à avril, Saison tempérée (22/25°c) de mai à octobre.

Pour les amateurs de plongée, la saison à privilégier sera entre janvier et avril, pour découvrir ces fonds réputés sous leurs meilleurs jours, et bénéficier d'un climat plus clément.
Le climat est contrasté selon les côtes. L'Est est plus venté et plus humide : en hiver, il y fait moins chaud et en été l'ambiance peut être un peu "bretonne". Octobre-décembre sont les mois les plus radieux mais les plus fréquentés ; en janvier-mars, on risque les cyclones. Il fait nuit tôt, 18h en hiver et 19h en été.

Villes principales

Port-Louis, la capitale, fut nommée Noord-Wester Haven (Port Nord Ouest) par les Hollandais qui prirent possession de l’île en 1638. Renommée Port-Louis par les Français, urbanisée sous l’impulsion du gouverneur Bertrand François Mahé de Labourdonnais en 1735, la ville est aussi un port ouvert sur l'océan Indien.
Depuis 1999, Port-Louis est jumelée avec Saint-Malo.

Mahébourg, Quatre-Bornes, Grand-Baie, Curepipe, . . .

Autres destinations

Rose Hill, Souillac, Tamarin, Triolet, Goodlands, . . .

Village Pamplemousses:
Non loin de Port-Louis (la capitale de l'île Maurice) à 10 km environ , ce village et son jardin botanique est une belle invitation: plus de 700 espèces sont représentées (dont 200 espèces de palmiers) palmiers crocodile , palmiers tiges, arbres éléphant, allée de bambous à des hauteurs et dimensions hors-normes donnant le vertige, acajou, arbres à épice, son allée royale(allée de palmier)...
Ce jardin de plus de 25 hectares recèlent de nombreux trésors inestimables.
C'est un site incontournable (un des plus renommés dans le monde entier) pour les amoureux de la nature.
Appelé dans un premier temps "Jardin Mon Plaisir" puis "Jardin Botanique Royal", ce site eut de bien nombreuses nominations.
Mais c'est finalement celle de "Jardin de Pamplemousses" qui sera retenue du fait qu'il se situe dans un village appelé Pamplemousses.
Le bassin de nénuphars géants nommés "Victoria " est un vrai petit coin de paradis , une merveille.
Dans cet immense espace, on se contente de regarder mais aussi de humer: dans le moindre recoin de ce jardin botanique on sent des parfums d'épices, de fleurs , de fruits.

Retrouvez d'autres informations sur Maurice

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur Maurice.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 02 juillet 2010
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
58 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage