Géographie et climat de Madère
Madère
L'île de Madère est constituée presque exclusivement d'un relief montagneux, se jetant dans la mer. De ce fait il n'y a pas, ou très peu de plages.
Sa côte sud est bien abritée des intempéries. Elle est donc plus ensoleillée et est une zone densément urbanisée. C'est d'ailleurs sur cette côte que se trouve Funchal, la capitale de l'île.
La côte nord, quand à elle prend toutes les intempéries. Son relief est donc particulièrement tourmenté et est resté beaucoup plus sauvage.
La proximité de l'Afrique permet une météo globalement clémente, avec des températures très agréables. Néanmoins sur les hauteurs de l'île il n'est pas rare d'avoir de forts vents et de la pluie, avec des températures très basses. Il est donc nécessaire, particulièrement si l'on souhaite faire la randonnée des 25 fontaines, d'être équipé de vêtements chauds (polaire + veste gore-tex)
Porto Santo
L'île de Porto Santo ne possède quasiment pas de relief. Elle est surtout fréquentée pour sa plage qui fait plusieurs kilomètres. Si la plage reste facilement accessible, ses alentours sont malheureusement fortement bétonnés.
Retrouvez d'autres informations sur l'Archipel de Madère
- Accueil du guide de voyage dans l'Archipel de Madère
- Géographie et climat de Madère
- Randonner à Madère
- Transports à Madère
- Vie pratique à Madère
Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Archipel de Madère.