Géographie et climat de Madagascar

La République démocratique de Madagascar est un État constitué par une grande île de l'océan Indien que le canal de Mozambique sépare de l'Afrique. L'île est formée de roches anciennes transformées en pénéplaines, qui se soulèvent et basculent vers l'Ouest (Zone sédimentaire). Les fractures ont entraîné des épanchements volcaniques. La région septentrionale correspond à de hauts plateaux que domine le massif de Tsaratanana (2 886 mètres). Dans le centre, s'étendent de hautes terres (de 1 000 à 1 500 mètres) surmontées de massifs (Ankaratra à 2 638 mètres). Les plateaux du Sud s'abaissent vers la mer. Les versants orientaux, abruptes, surplombent une plaine étroite (côtes rectilignes). Les collines de l'Ouest bordent une plaine plus large (côtes assez découpées).

Le climat tropical (mousson), très humide sur la côte orientale, sec sur la côte occidentale, est tempéré par l'altitude sur le plateau central.

Sur le haut plateau de Tana à Fianarantsoa, les nuits d'hiver sont froides et les températures peuvent baisser à 5°C, et à Antsirabe même au-dessous de zéro. Donc vous devriez apporter un pull-over,si vous venez entre mai et septembre. De novembre jusqu'en mars, il fait chaud; il fait même très chaud à l'ouest et au sud de Madagascar. Sur les côtes, il fait en règle générale plus chaud qu'à Tana, car la capitale se trouve à plus de 1400 mètres d'altitude.

La période cyclonique s’étend entre fin janvier et début avril.

Régions

L'île est découpée en 22 régions :

Vakinankaratra, Vatovavy-Fitovinany, Amoron'i Mania, Alaotra-Mangoro, Atsinanana, Analanjirofo, Haute Matsiatra, Atsimo-Atsinanana, Ihorombe, Itasy, Analamanga, Bongolava, Diana, Sava, Menabe, Atsimo-Andrefana, Androy, Anosy, Sofia, Boeny, Betsiboka, Melaky.

Villes principales

Antananarivo, la capitale (autrefois Tananarive), fut bâtie à partir du XVIIe siècle autour d'une forteresse érigée sur une colline à 1 468 mètres d'altitude.

Toamasina, Antsirabe, Fianarantsoa, Mahajanga, . . .

Autres destinations

Parcs nationaux

Madagascar est mondialement reconnue comme un sanctuaire de la nature pour sa faune et sa flore puisque de nombreuses espèces ne se trouvent que dans ce pays.

Pour observer facilement la faune de Madagascar, les réserves, les parcs nationaux et les forêts classés sont des lieux privilégiés dans lesquels des guides locaux vous émerveilleront.

Le site officiel des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles de Madagascar est le suivant : http://www.parcs-madagascar.com

Retrouvez d'autres informations sur Madagascar

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur Madagascar.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 30 September 2010
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
99 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage