Géographie et climat de la République Tchèque

La République tchèque est un pays d'Europe centrale, membre de l’Union européenne et frontalier avec la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovaquie. La scission de l'ex Tchécoslovaquie en deux pays l'a rendu indépendante depuis le 1er janvier 1993.

Le pays est entouré de montagnes : au nord c'est le massif des Monts des Géants avec le mont Snezka qui culmine à 1 602 mètres, le centre du pays est formé plutôt de plaines. Sa superficie est de 83.858 km². Depuis l’antiquité, cette situation géographique particulière a fait du pays un grand carrefour des axes de circulation majeurs et une vraie plateforme d’échanges entre les grands espaces économiques et culturels de l’Europe.

Le climat est de type continental; sec et froid l'hiver, chaud et humide l'été.

Régions

Le pays est composé de 3 régions géographiques (la Bohême à l'ouest, la Moravie au sud-est, et une partie de la Silésie au nord-est) et de 14 régions administratives.

Il y a des régions plutôt "sauvages" où la nature est très importante, et des régions très développées industriellement, le contraste est très important, c'est ce qui définit les pays en voie de développement (tiens tiens, le regard avisé d'un développé occidental ?), les campagnes sont en retard par rapport aux villes (on dirait qu'en France ceci n'est pas le cas...?)

Villes principales

  • Prague, la capitale, est située sur la rivière Vltava. L'histoire du pays se joua dans cette ville, prospère dès le Xe siècle. Foyer du "nationalisme" tchèque, devenue en 1918 la capitale de la Tchécoslovaquie, elle fut occupée par les Allemands en 1939, libérée par les Soviétiques en 1945. En 1968, elle connut l'exaltation du printemps de Prague. La ville est jumelée avec Nîmes depuis 1967, et le centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992. En 1997, Prague a signé un accord d'amitié et de coopération avec Paris (les contacts entre ces deux villes grâce aux associations sportives patriotiques datent déjà de 1850)
  • Brno, dont la villa Tugendhat est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO (2001).
  • Plzen (parc botanique et zoologique).

Ostrava, Liberec (parc botanique et zoologique les plus anciens du pays), Olomouc, . . .

Autres destinations

Karlovy Vary, Mariánské Lázne, Ceské Budéjovice, Ceský Krumlov, Ostrava, Špindleruv Mlýn, Harrachov, Liberec, Paradis de Bohême...

Retrouvez d'autres informations sur la République Tchèque

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur la République Tchèque.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 24 juillet 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, Natalie, Pomme de verre
Chercher dans Visoterra
36 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage