Géographie et climat de la Bolivie

La république de Bolivie est un État d'Amérique du sud, entouré par le Brésil, le Paraguay, l'Argentine, le Chili et le Pérou. Comme le Paraguay, le pays n'a pas d'accès à la mer. A l'ouest, les Andes enserrent un haut plateau (4 000 mètres), l'Altiplano, aux très riches ressources minières et où le stratovolcan Nevado Sajama culmine à 6 542 mètres. A l'Est, s'étend une vaste plaine, qui fait partie de l'Amazonie.

Le climat, tropical, subit d'importantes variations suivant l'altitude, d'où de grands contrastes de végétation.

Régions

Le territoire offre sept régions géographiques distinctes : les Andes, l’Altiplano, les vallées des Hauts Plateaux, les Yungas, le bassin amazonien, la pampa et le Chaco.

Neuf départements forment le pays : Beni, Chuquisaca, Cochabamba, Oruro, La Paz, Pando, Potosí, Santa Cruz, et Tarija.

Villes principales

La Paz la capitale gouvernementale, est située dans les Andes de la cordillère Royale. A 3 700 mètres d'altitude, c'est la capitale la plus haute du monde. Fondée en 1548 par les Espagnols, c'est le siège du gouvernement depuis 1900.

Sucre, la capitale administrative, se nommait anciennement La Plata. Le centre historique de la ville est inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 1991.

Potosi, située sur les pentes du Cerro de Potosi, à près de 4 000 mètres d'altitude, dans la cordillère centrale, au Sud de Sucre, dut sa renommée à ses mines d'argent aujourd'hui épuisées. Elle est également inscrite sur la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 1987.

Cochabamba, Oruro, Tarija, ...

Autres destinations

Santa Cruz de la Sierra, El Alto, Vila Montes, Punata, ...

Retrouvez d'autres informations sur la Bolivie

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur la Bolivie.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 31 January 2010
Créé et mis à jour par di dji
Chercher dans Visoterra
26 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage