Géographie et climat de l'Irlande

L'Irlande est la plus occidentale des îles Britanniques, séparée de la Grande-Bretagne par le canal du Nord, la mer d'Irlande et le canal Saint-George. Cette île est partagée entre deux états : l’Irlande du Nord (au Nord-est) qui fait parti du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, depuis 1922, et la République d'Irlande, État indépendant.

Formée de roches primaires recouvertes de sédiments crétacés au nord-est et en partie recouvertes de coulées de lave, l'Irlande a profondément subit l'emprunte des glaciers. Elle se compose d'une plaine centrale tourbeuse, encadrée de montagnes moyennes et de collines désolées. Soumise aux influences océaniques, elle est drainée par le Shannon.

Climat

L'Irlande n'est pas connue pour sa chaleur caniculaire et son soleil frappant. L'été, il y fait plutôt un temps doux et régulièrement arrosé de pluies. Ce qui par ailleurs explique la couleur très verte du pays, ce qui le rend aussi magnifique! Pour tout savoir sur la météo en Irlande, surtout si vous voulez marcher un peu, vous pouvez consulter le site de prévisions pour l'Irlande, ou le site de prévision pour l'Irlande du Nord, tous deux en anglais.

Régions

L'île est séparée en 4 provinces :

  1. La province de Leinster, à l’est : avec les comtés de Carlow, Dublin, Kildare, Kilkenny, Laois, Longford, Louth, Meath, Offaly, Westmeath, Wexford, Wicklow
  2. La province de Munster, au sud : avec les comtés de Cork, Kerry, Waterford, Clare, Tipperary, Limerick
  3. La province de Connacht, à l’ouest : avec les comtés de Galway, Leitrim, Mayo, Roscommon et Sligo
  4. La province de l’Ulster, au nord : avec les comtés de Fermanagh, Tyrone, Londonderry, Antrim, Down, Armagh, constituant l’Irlande du Nord, et Donegal, Monaghan et Cavan, pour la République d’Irlande. Attention, lIrlande du Nord est aussi appelée parfois Ulster par les anglais, ce qui prête à confusion.

Villes principales

  • Belfast est la capitale et le port principal de l'Irlande du Nord.
  • Dublin est la capitale et le port principal de la république d'Irlande], sur la côte orientale de l'île. A Pâques 1916, les nationalistes s'insurgèrent contre la Grande-Bretagne en des combats sanglants, prélude à l'indépendance.

Autres destinations

Le Connemara (région Ouest), Galway, Limerick, Cork, Cloghran, Killarney, Santry, Clifden, Swords, Shannon, Clondalkin, Ballymun.

Retrouvez d'autres informations sur l'Irlande

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Irlande.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 26 juillet 2012
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut
Chercher dans Visoterra
184 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
}