Géographie et climat de l'Inde

L'Inde est née de la fracture de l'Afrique lorsque le continent unique, ou Pangée, commença à se disloquer (il y a deux cent vingt millions d'années, environ). Depuis, la dérive des continents l'ont faite migrer vers l'Asie. Cette formidable poussée a formé la chaîne de l'Himalaya et perdure de nos jours.

Géographie physique

L'Inde est le 7ème pays du monde par sa superficie (3 287 590 km²), soit 6 fois celle de la France. Avec 15 200 km de frontières terrestres 6 100 km de littoral, l'Inde est souvent qualifiée de "sous-continent", cela laisse la place à des biotopes très différents et variés. On retiendra quatre grandes zones géographiques :

  • L'Himalaya :

C'est la plus haute chaîne de montagne du globe, elle s'étend sur 2400 km d'est en ouest, sur une largeur de 300 km en moyenne. Elle fait frontière avec le Tibet, le Bouthan, la Chine et le Népal. C'est au nord de cette barrière naturelle que se trouvent les régions du Ladakh et du Zanskar, appelées aussi Transhimalaya. Au nord-ouest, la chaîne du Karakorum (deuxième plus haute chaîne de montagne au monde avec le K2) prend le relais près de la frontière Pakistanaise.

  • Les plaines :

On remarque trois grandes plaines dans la moitié nord du pays, formées par l'Indus à l'ouest, le Gange au centre et le Brahmapoutre à l'est. La plaine du Gange, uniformément plate, ne présente qu'un dénivelé de 200 m entre Delhi et le golfe du Bengale, cause d'inondations dévastatrices lors de la mousson.

  • La zone désertique occupe le Rann de Kutch et le Rajasthan dans l'ouest du pays.
  • Le plateau du Deccan :

occupe une grande partie de la péninsule, est séparé du bassin du Gange par plusieurs chaînes de montagnes de moyenne altitude. La péninsule est flanquée à l'est et à l'ouest d'une chaîne côtière, les Ghâts. Les Ghâts occidentaux sont les plus élevés (1000 à 2400 m d'altitude).

Géographie politique

L'Inde est une démocratie parlementaire et d'une république fédérale, avec une particularité : certaines villes (Delhi) ou régions ne font pas partie d'un état mais sont sous la juridiction directe du Gouvernement central de Delhi.

En novembre 2007, l'Inde comptait 28 États :

Andhra Pradesh, Arunachal Pradesh, Assam, Bengale-Occidental, Bihar, Chhattisgarh, Goa, Gujarat, Haryana, Himachal Pradesh, Jammu-et-Cachemire, Jharkhand, Karnataka, Kerala, Madhya, Maharashtra, Manipur, Meghalaya, Mizoram, Aizawl, Nagaland, Orissa, Penjab, Rajasthan, Sikkim, Tamil Nadu, Tripura, Uttarakhand, Uttar Pradesh.

Et 7 Territoires de l'Union indienne:

Îles Andaman-et-Nicobar, Chandigarh, Dadra et Nagar Haveli, Daman et Diu, Lakshadweep, Delhi, Pondichéry.

L'Inde est bordée au nord par le Tibet, la Chine, le Népal et le Bouthan, à l'est par le Myanmar (ex Birmanie) et le Bangladesh, et à l'ouest par le Pakistan, avec qui les rapports ont longtemps été très conflictuels (voir la partie "Histoire") et sont encore souvent tendus (voir les articles sur l'état de Jammu-et-Cachemire et sur le Ladakh).

Villes principales

New Delhi, la capitale,
Delhi, Bombay (ou Mumbaï), Calcutta, Bangalore, Chennai (ex-Madras), Ahmadabad, Haïdarabad, Pune, Kanpur, Nagpur, Lucknow, ...

Autres destinations

Jaipur, Pondichéry, Agra, Darjeeling, Varanasi (ou Benares), ...

Climat

  • Période conseillée :

Les topo guides conseillent de visiter l'Inde entre novembre et fin mars. En effet, cette période est moins chaude et moins humide. Il faut savoir que les températures atteignent allègrement les 45°C à Delhi en mai... Pour y avoir séjourné en août, je dirais que c'est supportable, à condition de ne pas trop craindre le chaud humide. On est en général en sueur 10 minutes après la douche, même le soir. Au printemps, la mousson n'étant pas encore là, le temps est beaucoup plus sec. C'est plus un four qu'un sauna. Gardez à l'esprit que durant la mousson les transports sont fortement perturbés.

Exceptions : Le Ladakh étant de l'autre côté de l'Himalaya, il n'est qu'exceptionnellement touché par la mousson. Vu l'altitude (entre 3000 et 5000 m), l'été sera plus conseillé. Dans les autres régions himalayennes (Kashmir, Himachal Pradesh, Uttaranchal ou Sikkim), la mousson risque de vous gêner en été, les sentiers seront boueux. Les meilleures périodes pour ces régions seront le printemps et l'automne (comme pour le Népal), surtout si vous prévoyez un trek.

  • La Mousson :

De juin à septembre, des trombes d'eau s'abattent sur l'Inde. De ce déluge dépend la vie de millions d'indiens. La mousson arrive par le sud à partir du premier juin à Trivandrum. Tout ce que le pays compte de météorologues et de journalistes scrutent le ciel et les relevés des stations, radars et satellites les jours précédents son arrivée. La mousson file d'abord au nord-est vers Calcutta, qu'elle atteint vers le 15 juin, puis remonte ensuite au nord-ouest pour arroser Delhi aux alentours du 30 juin. Le record de précipitations est explosé par la région de Cherrapunji, dans l'état du Meghalaya, avec quelques 11430mm d'eau en moyenne chaque année ! Cherrapunji tient deux records de pluviométrie dans le Guinness Book : 22987mm sur une année (entre le 1er août 1860 et le 31 juillet 1861) et 9299 mm au cours du seul mois de juillet 1861...

  • Températures :

L'Inde des plaines ne connait quasiment pas les températures négatives. On enregistre des températures entre 6°C à Delhi et 26°C à Calcutta pour le mois de janvier. Par contre, mai est le mois des grandes chaleurs, avant que la mousson ne rafraichisse (relativement) tout ça : le thermomètre passe très facilement les 40°C durant la pré-mousson, et n'espérez pas de rafraichissement nocturne... Rappelez-vous toutefois, si vous comptez visiter les états les plus au nord, que les températures baissent avec l'altitude, et que l'Himalaya traverse certains de ces états. Le Kashmir possède quelques pistes de ski et les gorges de l'Indus dans le Bas-Ladakh font partie des endroits les plus froids au monde...

Vous avez ainsi pu voir que l'Inde ne bénéficie pas partout du même climat, alors renseignez vous bien sur les états que vous comptez visiter avant de prévoir votre équipement.

Retrouvez d'autres informations sur l'Inde

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Inde.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 07 mars 2013
Créé et mis à jour par di dji, rdut, Natalie
Chercher dans Visoterra
209 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage