Géographie et climat de l'Europe

Sommaire

L'Europe est bordée par plusieurs mers et océans : Océan Arctique au nord, Océan Atlantique à l'ouest , Mer Méditerranée et Mer Noire au sud et à l'est. Elle comprend aussi plusieurs mers intérieures ouvertes sur l'Atlantique : Mer Baltique, Mer du Nord, Mer de Barentz, Manche, ... Le relief est très varié. On passe de la plaine à la montagne en quelques kilomètres. Globalement, il est plus marqué dans le sud du continent avec des chaînes de montagne majeures comme les Alpes, le Caucase, les Pyrénées, ... Le Mont Blanc (4807m) et le Mont Elbrouz (5642m) se partagent la palme du point culminant européen suivant les limites que l'on donne à ce continent... Le nord est plutôt couvert par des plaines (sédimentaires), collines ou vieilles montagnes moins élevées comme en Scandinavie. Les glaciers ont joué un rôle important lors de la dernière glaciation puisqu'il ont façonné les paysages de la Scandinavie entre autre. Ils sont aujourd'hui limités aux plus hautes montagnes.

Plusieurs fleuves parcourent l'Europe. Le Danube est le plus long d'entre eux. Il prend sa source dans la Forêt Noire, en Allemagne et se jette dans la Mer Noire après avoir parcouru 2888km.

Le continent européen a été façonné par les hommes depuis plusieurs centaines voire milliers d'années. On trouve peu d'endroits restés à l'état sauvage. Les villes, les cultures, l'élevage et les forêts exploitées en occupent une très grand partie.

Le climat européen est tellement varié qu'il est difficile d'en faire une synthèse ici. Globalement tempéré, il est méditerranéen au sud, presque polaire dans l'extrême nord et continental à l'est. L'océan Atlantique et le Gulf Stream jouent un rôle fondamental dans ce climat puisqu'ils tempèrent les étés et adoucissent les hivers. En montagne, le climat est plus frais et pluvieux/neigeux.

Régions

  • La Scandinavie occupe l'extrême nord de l'Europe. C'est l'un des rares endroits où l'on peut encore trouver une nature restée à l'état sauvage.
  • Les Pays Baltes bordent la mer Baltique.
  • Europe de l'Ouest
  • Europe de l'Est
  • L'Europe du Sud occupe tout le nord du pourtour méditerranéen (on y adjoint le Portugal et Andorre qui font partie de la péninsule ibérique).

Pays

Retrouvez d'autres informations sur l'Europe

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Europe.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 05 December 2010
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
60 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage