Géographie et climat de l'Argentine

Les 3 frontières, coté argentin.
Les 3 frontières, coté argentin.

La République d'Argentine est un État fédéral d'Amérique du Sud, bordé par l'océan Atlantique à l'Est. Elle s'étend du Nord au Sud sur 3 700 kilomètres, de la frontière bolivienne au cap Horn. Le pays partage ses frontières avec la Bolivie au Nord-ouest, le Paraguay au Nord, l’Uruguay au Nord-est, le Brésil à l'Est et le Chili à l’Ouest.
Les Andes occupent l'Ouest du pays. Le mont Aconcagua (6 960m) est le point culminant du pays et des Amériques. Leur succèdent au Nord le plateau du Chaco (altitude maximale 750 mètres), au centre une vaste plaine, la Pampa, au Sud, le plateau de Patagonie, qui s'abaisse à partir de 2 000 mètres d'altitude vers l'océan Atlantique. La côte, creusée par la baie profonde du rio de la Plata, est très festonnée.
Le climat varie suivant la latitude et le relief : chaud dans le Nord, il devient froid en Patagonie. Seule la Pampa orientale jouit d'un climat tempéré. L'aridité caractérise l'ensemble du pays.

A l'est des Andes,l'argentine est le huitième plus grand pays du monde. Le climat varie suivant les régions, allant de la chaleur brulante du Nord au froid glacial du Sud...
L'Argentine est située dans l'hémisphère sud et de ce fait, les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère nord.

  • Printemps: du 21 septembre au 20 décembre.
  • Été: du 21 décembre au 20 mars.
  • Automne: du 21 mars au 20 juin.
  • Hiver: du 21 juin au 20 septembre.

Régions

Le pays est divisé en cinq grandes régions : Cuyo, Gran Chaco, Mesopotamia, Pampas et Patagonie, elles-mêmes composées de provinces, qui sont en fait des États fédérés, dirigées par des gouverneurs élus. En outre, le pays compte un district fédéral (Buenos Aires).

  • Les 23 provinces sont :

Buenos Aires, Catamarca, Chaco, Chubut, Córdoba, Corrientes, Entre Ríos, Formosa, Jujuy, La Pampa, La Rioja, Mendoza, Misiones, Neuquén, Río Negro, Salta, San Juan, San Luis, Santa Cruz, Santa Fe, Santiago del Estero, Terre de Feu, Tucumán

Villes principales

Buenos Aires, la capitale, est aussi un district fédéral autonome.
Fondée en 1536, détruite par les Indiens et reconstruite en 1580, la ville devint en 1776 la capitale d'une vice-royauté espagnole, puis capitale fédérale en 1880.
En 1999, la ville a signé un accord d'amitié et de coopération avec Paris.

Córdoba au centre, La Mantaza, Mar del Plata, Mendoza, . . .
La ville de Rosario est l'une des plus importantes villes d'Argentine car c'est le point de passage obligé pour le transit de marchandises.
Elle dispose d'un port ainsi qu'un des plus beaux ponts d'Argentine et d'un casino ultra moderne qui vient d'ouvrir (novembre 2009).
L'arrivée du prochain TGV (en 2011) venant de Buenos Aires devrait faire de cette ville une ville importante en terme de développement économique

Iguazu
Iguazu

Autres destinations

El Calafate, San Carlos de Bariloche, Puerto Iguazú, Ushuaia, Salta, Villa Martínez de Hoz, Llao Llao, Pinamar, ...

  • Les Chutes d'Iguazú (Iguaçu,au Brésil), dans la province de Misiones.

Retrouvez d'autres informations sur l'Argentine

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Argentine.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 05 janvier 2011
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
37 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage