Géographie et climat de Guinée

Géographie

La République de Guinée est un État d'Afrique occidentale baigné par l'océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec la Guinée-Bissau (385 kilomètres de frontières), le Sénégal (330 kilomètres de frontières), le Mali (858 kilomètres de frontières), la Côte d'Ivoire (610 kilomètres de frontières), le Liberia (563 kilomètres de frontières) et de la Sierra Leone (652 kilomètres de frontières).
Une plaine côtière, bordée par la mangrove, est dominée par le massif du Fouta-Djalon, que prolonge une zone de hauts plateaux (à plus de 1 200 mètres d'altitude), domaine de la forêt claire. Les massifs du sud-est les plus élevés (1 750 mètres dans les monts Nimba), sont couverts par la forêt dense. Divisée en 4 zones géographique qui sont la Basse-Guinée ou Guinée maritime (zone côtière), la Moyenne-Guinée (zone montagneuse), la Haute-Guinée (zone de savane au nord) et la Guinée forestière (zone de forêts au sud-est).

Climat

Le climat de la Guinée est, dans l'ensemble, un climat tropical humide, caractérisé par deux saisons, la saison des pluies et la saison sèche. La saison sèche s'étale de novembre à mai et la saison des pluies dure de mai à septembre. Le taux de pluviométrie et d'humidité varie en fonction des régions climatiques de la Guinée.

Villes principales

Conakry, la capitale

Retrouvez d'autres informations sur la Guinée

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Afrique Equatoriale.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 04 juillet 2011
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
90 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage