Géographie et climat de Cuba

La République de Cuba est un État d'Amérique centrale formé par la plus grande des îles des Antilles, à laquelle sont rattachés l'île de la Jeunesse (ex île des Pins) et de nombreux îlots, à l'entrée du golfe du Mexique. L'île est formée de plaines ou plateaux au sol fertile, coupés de quelques reliefs montagneux: la Cordillère des Organos à l’ouest, la Sierra de l’Escambray au centre et la sierra Maestra à l’est où culmine à 1974 mètres le Pico Turquino. Les côtes sont découpées en larges baies.

Climat:
Cuba jouit d'un climat tropical. La saison des pluies se situe entre mai et novembre avec une température moyenne de 20°C, et la saison sèche entre décembre et avril avec une température moyenne de 30°C. L'île est régulièrement frappée par des cyclones et tempêtes tropicales dès les mois de juin, avec un pic en septembre-octobre.
L'île bénéficie de 330 jours d'ensoleillement par an et la meilleure période pour s'y rendre s'étale de décembre à avril.

Régions

Cuba est divisée en 14 régions :

la Ciudad de La Habana, La Habana, Santiago de Cuba, Holguín, Camagüey, Cienfuegos , Pinar del Rio, Sancti Spiritus, Villa Clara, Granma, Matanzas, Guantanamo, Las Tunas, et Ciego de Avilla.

Villes principales

La Havane: la capitale (3 millions d'habitants avec la banlieue), est inscrite depuis 1982 au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.
Santiago de Cuba, deuxième ville de Cuba, est le berceau de la révolution. Le 26 juillet 1953, en plein carnaval, F. Castro et une centaine de partisans attaquèrent la caserne Moncada afin d'y dérober des armes. L'opération échoua, mais 5 ans, 5 mois et 5 jours plus tard, Castro et la révolution cubaine triomphaient. Depuis 1997, le château de San Pedro de la Roca est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Troisième ville du pays, Santa María del Puerto del Príncipe (aujourd’hui Camagüey) est surnommée la "ville des églises" (il y en a neuf). Le Centre historique de la ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2008; il est caractérisé par son tracé urbain irrégulier et son architecture coloniale comprenant de grandes églises, des manoirs et des bâtiments publics. La ville est célèbre pour la qualité de son argile, et donc, pour ses poteries.
Holguin, réputée pour ses nombreuses places et parcs ombragés, fut fondée par le conquistador Francisco García de Holguín qui lui donna son nom.
Santa Clara est un haut lieu historique car c'est ici que "Che" Guevara et sa colonne de guérilleros réalisèrent, le 28 décembre 1958, un fait d'arme décisif contre le dictateur Batista. Sur la plazza de la Revolucion le mémorial dédié au "Guerillero Heroïco" a été érigé en son honneur ainsi que ses compagnons d'armes morts en Bolivie.
Cienfuegos, jumelée avec Saint Nazaire, s'est fortement développée au 19ème siècle, grâce aux Français venus de Bordeaux et de la Nouvelle-Orléans. Depuis 2005, le centre historique urbain est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Autres destinations

Vinales et la vallée du même nom, où l'on peut voir des mogotes qui sont d'impressionnants monticules comme on en voit en Chine (sur la rivière Li), ainsi qu'en Thaïlande. Cette vallée est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO (1999). C'est dans cette région que pousse le meilleur tabac. "Le mur de la préhistoire" ne vaut vraiment pas le détour ; c'est un lieu totalement artificiel ; des motifs gigantesques, peints sur un pan de montagne ! La soi-disant "Grotte de l'Indien" ne vaut pas mieux ; une petite marche dans la caverne conduit à un embarcadère où la visite se poursuit pendant ~ 200 mètres, sur la rivière. Circulez, y a rien à voir !
Trinidad, au charme colonial toujours présent, a connu ses heures de gloire au XVIIIème siècle avec le commerce du sucre et des esclaves. Les superbes vestiges qui subsistent, témoignent de cette époque faste, ce qui a valu à "la Villa de la Santisima Trinidad" d'être inscrite en 1988, au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, ainsi que "la vallée de Los Ingenios".
Varadero (l'aéroport), Bayamo, Pinar del Rio, . . .

Les îles :
La Isla de la Juventud (île de la Jeunesse), le cayo Largo, le cayo Santa Maria, le cayo Coco et le cayo Guillermo.

Retrouvez d'autres informations sur Cuba

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur Cuba.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 17 décembre 2010
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
223 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage