Géographie et climat d'Italie

La République d'Italie est un État d'Europe méridionale qui comprend une partie continentale, une longue péninsule orientée Nord-Ouest / Sud-Est (baignée par les mers Tyrrhénienne à l'ouest, Adriatique à l'est, la mer Ligure au nord-ouest et la mer Ionienne au Sud) et deux grandes îles (la Sicile et la Sardaigne). Le pays est frontalier avec la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. Les Alpes forment en Italie septentrionale un arc, incurvé au Sud, long de 1 000 km environ. Les Alpes piémontaises, à l'Ouest portent les plus hauts sommets (mont Rose à 4 638 mètres) et des cols aisément franchissables (Mont-Cenis, Grand-Saint-Bernard). Les massifs centraux (Alpes Lombardes), compacts précèdent les Alpes dolomitiques et vénètes, plus basses. Au pied des Alpes, la large plaine du Pô s'ouvre sur l'Adriatique. L'Italie péninsulaire est une mosaïque de montagnes, de collines et de bassins qui s'ordonnent autour d'une chaîne maîtresse, l'Apennin, composé principalement de schistes (Apennin toscan, Basilicate) et de calcaire (Abruzzes, Pouilles). Le versant adriatique est bordé d'une étroite plaine côtière , tandis que le versant tyrrhénien domine trois bassins (Toscane, Latium et Campanie). Les côtes sont élevées et rocheuses (Ligurie, Calabre, Sicile) ou basses, et le plus souvent lagunaires (Vénétie, Maremme). Des volcans sont toujours actifs dans le sud : le Vésuve prés de Naples, l'Etna en Sicile, le Vulcano et le Stromboli sur les îles Eoliennes.

L'Italie bénéficie d'un climat continental dans le Nord (11 à 19 °C), et méditerranéen dans la péninsule, voire aride (40°C en été).

Régions

20 régions forment le territoire, dont cinq avec un statut spécial.

Villes principales

  • Rome : Capitale de la République Italienne, cette ravissante ville renferme un certain nombre de fouilles archéologiques romaines. Et religieusement, c'est la ville la plus sacrée des Catholiques et "la ville du Pape" avec la Cité du Vatican. La cité dispose d'un bon réseau de transports en commun (bus, trams et 2 lignes de métro). Depuis 1956, la ville est jumelée avec Paris et inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1980.
  • Florence: la plus appréciée au monde pour son patrimoine artistique, la beauté de ses monuments et la notoriété de ses musées.
  • Naples: "capitale" de l'Italie du Sud.
  • Milan: capitale économique de l'Italie située au nord.
  • Palerme: Capitale de la Sicile.
  • Venise : Ville des amoureux et au nombre record de mariages tous les ans. Venise est une des villes les plus connues d'Italie de par toute son histoire jusqu'à aujourd'hui où elle conserve toute son originalité de ville "sur l'eau". Depuis 1987, Venise et sa lagune sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Turin (Torino), Pise, Mestre, Bologne, Sienne, Gênes, ...

Autres destinations

  • Les îles de Burano, Murano et Torcello (Venise).
  • La Sicile
  • La Sardaigne
  • Les îles Éoliennes

Retrouvez d'autres informations sur l'Italie

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Italie.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 05 janvier 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji
Chercher dans Visoterra
253 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage