Géographie et climat d'Éthiopie

La République d'Éthiopie est un État d'Afrique du Nord-Est, sans accès à la mer depuis l'indépendance de l'Érythrée. Elle est frontalière avec l'Érythrée, Djibouti, la Somalie, le Kénia et le Soudan.
Constituée par un socle primaire et plissé au Tertiaire, l'Éthiopie est essentiellement montagneuse ( le Ras Dashan à 4620 mètres). Bien que situé en zone tropicale, le pays présente, en raison de son relief, toute une gamme de climats et d'étages de végétation ; de 1 800 à 2 000 mètres, au-dessus de la forêt dense, le climat se tempère, fixant les hommes et les cultures. Neiges et pluies alimentent un réseau hydrographique dense, sauf à l'Est, où sévit la sécheresse.
Le climat est marqué par deux saisons : la saison sèche couvre octobre à mai; la saison des pluies s'étale de juin à septembre.

Régions

Onze régions forment le pays dont deux villes Addis-Abeba et Dire Dawa qui forment à elles seules des régions.

Villes principales

Addis-Abeba, la capitale, est reliée au port de Djibouti par voie ferrée. Cette voie, créée au début du XXième siècle ne fonctionne plus qu'entre Djibouti et Dire Dawa. Fondée en 1887 par Ménélik II, elle devint le siège de l'Organisation de l'unité africaine (O.U.A.) en 1963.

Awassa, est la deuxième ville du pays. C'est un grand centre universitaire, ce qui explique probablement une agitation politique fréquente. De ce fait le réseau de téléphonie mobile y est très instable.
La ville est au bord du lac du même nom.

Dire dawa, Nazret, Gondar, Mek'ele, Adama, Baher Dar, . . .

Autres destinations

Axoum, Gambela, Arba Minch, Assayta, Harar, Bahar Dar, Djidjiga, . . .

Retrouvez d'autres informations sur l'Ethiopie

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Ethiopie.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 16 février 2011
Créé et mis à jour par di dji
Chercher dans Visoterra
23 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage