Géographie et climat d'Amérique

Sommaire

L'Amérique s'étire à travers les deux hémisphères terrestres. C'est le deuxième plus grand des continents après l'Asie avec 42 189 120 km². Il est entouré par l'océan Atlantique à l'est, l'océan Pacifique à l'ouest et l'océan Arctique au nord. Le détroit de Béring qui le sépare de l'Asie (entre Alaska et Sibérie) ne mesure que 64 km de large et a permis l'arrivée des amérindiens lors de la dernière période glaciaire.

On a souvent tendance à distinguer Amérique du Nord et Amérique du Sud. Ces deux parties sont reliées par une mince bande de terre, l'isthme de Panama, presque au milieu du continent américain. Un archipel d'îles, les Antilles s'étend dans l'océan Atlantique, entre l'équateur et le tropique du cancer. Autre particularité géographique : une chaîne de montagne qui s'étire sur son flanc ouest, sur pratiquement toute sa longueur, du nord au sud, c'est à dire de l'Alaska à la Patagonie. Ce sont les montagnes Rocheuses en Amérique du Nord et les Andes en Amérique du Sud. Le point culminant est l'Aconcagua, en Argentine, avec ses 6959 m d'altitude. Cette chaîne de montagne est active. Elle comprend de nombreux volcans en activité et connaît une sismologie importante. A l'est les reliefs sont moins marqués. De grands fleuves tels l'Amazonie et le Mississippi en ont profité pour y tracer leur lit.

Le climat américain est très varié puisque le continent s'étend pratiquement entre les régions Polaires. Il est de plus influencé par les océans qui l'entourent et les montagnes qui le traversent. Globalement, à l'ouest des Andes et des montagnes rocheuses, le climat est aride ou semi-aride. On y trouve des déserts tels l'Atacama au Chili ou la Vallée de la Mort aux Etats-Unis. En montagne, le climat dépend évidemment de l'altitude. On trouve des glaciers dans les parties les plus hautes ou dans les extrêmes nord et sud (Patagonie, Canada et Alaska). A l'est, le climat est équatorial au niveau de l'Equateur, puis tropical, continental ou tempéré, et enfin polaire au fur et à mesure que l'on s'éloigne de cette ligne fictive.

Les paysages sont aussi très différents d'un endroit à un autre et dépendent bien sûr du climat, mais aussi de l'activité humaine. Ainsi, les grandes plaines du nord de l'Amérique sont en partie cultivées. On trouve aussi de vastes forêts : la forêt amazonienne et la forêt boréale au Canada, des déserts, de hautes montagnes, ...

Régions

Pays

Des états non-américains possèdent des territoires en Amérique, notamment :

Retrouvez d'autres informations sur l'Amérique

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Amérique.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 25 January 2010
Créé et mis à jour par di dji
Chercher dans Visoterra
26 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage