Géographie et climat d'Algérie

La République démocratique et populaire d'Algérie est un État d'Afrique du Nord, baigné au Nord par la Méditerranée, situé entre le Maroc à l'Ouest et la Tunisie à l'Est. Les régions s'étagent du nord au sud: au nord, une étroite bande côtière est dominée par l'Atlas tellien (20308 mètres au djebel Djurdjura), qui retombe sur une zone de hautes plaines, s'étendant sur 200 km de large et creusées par des dépressions (chotts). L'Atlas saharien qui surplombe légèrement ces plaines, se relève en bordure du Sahara (le massif de l'Aurès culmine à 2 328 mètres). Cet ensemble continue la région maghrébine. Au sud, les plateaux sur Sahara caractérisés par un climat désertique, recouvrent la plus grande partie de l'Algérie.

Le climat méditerranéen touche les zones côtières et devient aride à partir des hautes plaines.

Régions

Annaba, Constantine, Setif, Bejaia, Alger, Mostaghanem, Oued souf, Oran.

Villes principales

Alger, la capitale, est un port important sur la Méditerranée, chef-lieu de la wilaya du même nom. Les Français prirent la ville en 1830. Les Britanniques et les Américains y débarquèrent en 1942 ; le Comité français de Libération nationale y fut créé en 1943 et se transforma en 1944 en un Gouvernement provisoire de la République française. De 1954 à 1962, elle fut le théâtre de luttes violentes entre les forces françaises et les partisans du F.L.N. (Bataille d'Alger 1956), mais aussi de putschs (13 mai 1958, avril 1961). C'est aujourd'hui le siège régulier de conférences du Tiers Monde. La Casbah d'Alger est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1992. En 2003, la ville a signé un accord d'amitié et de coopération avec Paris.

La deuxième ville est Oran, la troisième Constantine et la quatrième Annaba et la cinquième Batna.

Pui, il y a de magnifiques villages comme Ain el arbraa,Hamam bou adjar.

Autres destinations

Dar el Beïda, Club des Pins, ...

Sidi Moussa est un petit village situé dans l'extrême Nord-Ouest de la wilaya de Chlef,à 90 km du chef lieu de wilaya, à 180 km à l'Est d'Oran et à environ 320 km à l'Ouest d'Alger.

Retrouvez d'autres informations sur l'Algérie

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Algérie.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 31 January 2010
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
57 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage